Magazine Handicap

Visites insolites des monuments historiques franciliens pour les publics handicapés

Publié le 07 mai 2008 par Benoit De Sagazan

Le Centre des monuments nationaux présente « Monuments pour tous en Ile-de-France », journées d'accueil, de visites et d'animations d'une douzaine de monuments nationaux pour les publics handicapés du 18 au 25 mai 2008 :

50 visites et nouvelles offres permettent de découvrir ou redécouvrir ces monuments, dans leur originalité et spécificité (croisière pour tous sur la Seine, nouveaux ateliers, parcours découverte, visite insolite, spectacles, exposition multisensorielle…).

phpThumb_generated_thumbnailjpg.jpg

Après le succès en 2005 de la première édition, le Centre des monuments nationaux a imaginé et conçu, afin de toucher un plus large public, un programme élargi et enrichi.

Durant 8 jours, 12 monuments franciliens proposent des animations et des visites dédiées aux personnes handicapées : l’Arc de triomphe, la chapelle expiatoire, le Panthéon, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, les tours de la cathédrale Notre-Dame, la basilique cathédrale de Saint-Denis, le domaine national de Saint-Cloud, les châteaux de Champs-sur-Marne, de Maisons à Maisons-Laffitte, de Vincennes et la villa Savoye à Poissy.

Au programme : visites en langue des signes (LSF) organisées pour le public sourd ; visites adaptées pour les personnes handicapées mentales ; visites accompagnées pour les personnes à mobilité réduite et visites en lecture labiale pour les personnes malentendantes.

Des outils tactiles ont été spécifiquement réalisés pour les publics mal et non-voyants. Des animations exceptionnelles sont également mises en place en direction de tous les publics handicapés et des ateliers créatifs sont organisés pour les plus jeunes.

Quelques temps forts, de découvertes et d'échanges culturels pendant ces huit journées :

Au domaine national de Saint-Cloud :
Une descente insolite à l'intérieur de la Grande cascade et un parcours à la découverte des jeux d’eau spectaculaires.

Au donjon du château de Vincennes :
Un spectacle dans le noir inspiré de « La Lettre aux aveugles » de Diderot, par « Regard en France Cie ».

A la basilique cathédrale de Saint-Denis :
Une invitation à toucher, sentir et ressentir, grâce à la nouvelle malle-exposition multisensorielle sur la sculpture funéraire royale. Des contes et légendes tactiles proposés autour de Du Guesclin, Pépin le Bref, Isabelle d’Aragon et François Ier.

Sur la Seine :
Une croisière pour tous pour découvrir au fil de l’eau l'histoire de Paris et de ses monuments.

Au Panthéon :
Pour la première fois, le chant des partisans en langue des signes, sera interprété par la troupe d’Emmanuelle Laborit d’« International Visual Theatre » avec une mise en scène de Serge Hureau.

A la Conciergerie :
Une exposition consacrée à l’abbé de l’Epée (1712-1789), précurseur de la langue des signes.

Voir le programme complet

Cette manifestation bénéficie du soutien des associations partenaires du Centre des monuments nationaux :
Association des Paralysés de France (APF), Association Valentin Haüy (AVH), Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP), Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI).
Elle bénéficie du soutien de l’association Axa Atout Coeur.

Pour cette seconde édition, le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, qui développe le Label « Tourisme et handicap » en Ile-de-France, renouvèle son soutien à ces journées d’accueil pour les publics handicapés. Téléchargez le Guide pour vivre ensemble nos loisirs recensant les sites labellisés franciliens sur www.pidf.com.

Cette manifestation bénéficie du soutien d’entreprises mécènes

EDF (site Cap Ampère de Saint-Denis), Vedettes du Pont-Neuf,
Voies Navigables de France (VNF)

La Caisse d’Epargne Ile-de-France Paris est le partenaire principal du Centre des monuments nationaux pour la mise en œuvre de sa politique d’accessibilité.

Informations pratiques

Pour réserver ou pour tout renseignement sur l'ensemble de l'opération :
tél. 01 44 95 72 50
fax 01 44 95 02 13
handicapidf@monuments-nationaux.fr

Ces visites sont ouvertes à tous, individuels ou groupes ; des visites ou ateliers spécifiques sont proposés pour les enfants.

La réservation est obligatoire.

Droits d’entrée :
L'entrée des monuments est gratuite pour toute personne handicapée et son accompagnateur ainsi que pour les moins de 18 ans. Toutes les autres personnes doivent acquitter le droit d'entrée du monument.

Pour tous, les visites et ateliers sont gratuits.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Sylvain
posté le 15 mars à 21:09
Signaler un abus

Le lien n'était pas passé

Par Sylvain
posté le 15 mars à 21:08
Signaler un abus

Voici un groupe Facebook pour faire le plein d'activités insolites à Paris ! Vous en pensez quoi ?

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte