Séjour Alsacien tout juste avant la fin des quetsches, ouf! Du coup, ma valise était un peu plus lourde qu'à l'allé bizaremment...!
Mais que faire avec toutes ces quetsches????? Un crumble pardi!
Les crumbles sont des desserts conviviaux et d'une simplicité absolue. Les yeux pétilles devant le croustillant de la pâte à crumble et le fondant des fruits!
(ou comment s'amuser avec son appareil photo ^^)
Résultat
La note de cannelle sublime les quetsches, c'est top. Un mariage bien connu et incontournable en cuisine.
Le crumble est croustillant, gourmand et imposant! Je n'ai pas lésiné sur la quantité :D
Servi chaud avec une boule de glace glacée (^^), un effet chaud froid fort en émotions gustatives!
En général, il y a le même poids de chaque ingrédient (farine, beurre et sucre) dans une pâte à crumble. Ici j'ai volontairement diminué le sucre car la boule de glace en ramène assez, et j'ai mis moins de beurre pour tester. Résultat positif! Le crumble est validé par les testeurs!
Ingrédients
100g beurre
140g farine
80g sucre cassonnade
1 cuillère à café de cannelle
500g quetsches ou prunes de Damas
1 pomme golden
Préparation
Commençons par la pâte à crumble. Mettez dans un saladier le beurre coupé en morceaux, la farine, le sucre et la cannelle. Mélangez le tout du bout des doigts afin d’obtenir une texture sablée. Réservez au frais.
Lavez et dénoyautez les quetsches. Coupez en 2 chaque moitié. Epluchez et coupez en petits morceaux la pomme.
Mettez tous les fruits dans votre plat, saupoudrez de cannelle et de sucre et mélangez le tout. Répartissez la pâte à crumble sur le dessus.
Enfournez à 180°C pendant 30-35 minutes. Le crumble doit être doré sur le dessus. Vous pouvez terminer la cuisson par 2-3 minutes au grill pour bien dorer le dessus.
Ce crumble peut être dégusté autant chaud, tiède que froid! Ajoutez une boule de glace pour encore plus de gourmandise sur le crumble chaud pour effet chaud froid. Je vous conseille une boule de glace vanille, cannelle, caramel ou spéculoos. Saupoudrez le de sucre glace!