Magazine Conso

Une leçon de Raymond Depardon

Par Lubies @sebast3

Quelques morceaux choisis d'une excellente interview de Raymond Depardon, parue dans le hors-série des Inrocks à l'occasion de son exposition à Paris, " Un Moment si doux " :

- " Aujourd'hui, on ne peut plus défendre un moment décisif. On commence à en avoir marre de cet "instant décisif". C'est une donnée importante, mais la photographie ne peut pas reposer que sur ça ". [...] " Quand Cartier-Bresson le défend comme un mot d'ordre, il est dans une époque qui est encore complexée par la peinture. Et il se demande : comment emmerder la peinture ? Un petit appareil arrive : le Leica ".

- " Quand on est photographe de presse, on apprend au moins ça : se déplacer en marche arrière pour toujours garder le même point. Un bon photographe, c'est un photographe qui fait de la marche arrière ".

- " On dit souvent que c'est important dans le métier de journaliste de discuter beaucoup avant une interview : je pense que c'est une erreur ". [...] " Il faut se livrer progressivement, y aller doucement, il faut même peut-être jouer au con. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lubies 646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog