Déception pour les supporters du prodige norvégien, bonne affaire pour l'Indien qui jouait les Noirs, la première joute échiquéenne ce samedi du championnat du monde d'échecs entre le Norvégien de 22 ans Magnus Carlsen et le tenant du titre indien de 43 ans Viswanathan Anand a tourné court en 16 coups par le partage du point.
Partie 1 : Magnus Carlsen 1/2 Viswanathan Anand (Néo-Grünfeld g3)
Ze Match en LIVE sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +
Analyse du Match. Pierre Barthelemy, journaliste au Monde et grand connaisseur du noble jeu se pose la question que des millions d'internautes se posent. Les échecs se préparent-ils à changer de roi ? Le temps est-il venu pour le tenant du titre, l'Indien Viswanathan Anand, 43 ans, de céder la place à la jeunesse, en l'occurrence au prodige norvégien Magnus Carlsen, 22 ans, dont il pourrait être le père ? Disputée samedi 9 novembre, à Chennai, en Inde, la première des douze parties qui vont les opposer lors de ce championnat du monde, n'a pas donné d'indice. Après avoir joué 16 coups chacun, les deux rivaux ont décidé de déclarer la partie nulle et gagnent donc chacun un demi-point.
Magnus Carlsen nettement favori au classement Elo. Sur le papier, le Norvégien, un temps surnommé le Mozart des échecs pour sa précocité, est le grandissime favori de l'épreuve. En plus de sa jeunesse, Magnus Carlsen a les statistiques pour lui. Numéro un mondial sans interruption depuis juillet 2011 au classement par points de la Fédération internationale des échecs (FIDE), il a battu au début de l'année le stratosphérique record que détenait le Russe Garry Kasparov depuis la fin du XXe siècle. Surtout, Carlsen a une fougue, une ténacité, une précision diabolique dans les coups, qui semblent le rendre indestructible. Un sang-froid et une absence de peur dignes d'un guerrier viking, ajouterait-on pour verser dans le cliché
Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs