Pour l’édition 2013 des MTV EMA, l’accent a été mis sur la dimension sociale de l’événement et de nombreuses initiatives sur les réseaux et l’application dédiée ont permis aux fans, depuis plusieurs semaines, de devenir acteurs du show. Une vague sociale qui promet de se poursuivre le dimanche 10 novembre, avec la diffusion à 21h de la cérémonie.
Le groupe VIMN (Viacom International Media Networks) a en effet souhaité faire de cette nouvelle édition des MTV EMA un événement global et interactif, en proposant sur tous les écrans de nombreuses opportunités pour les utilisateurs d’interagir et d’accéder à des contenus exclusifs. Outre les appels au vote et la diffusion d’informations sur le site internet de l’événement et les différentes pages communautaires, MTV a développé plusieurs initiatives pour renforcer le caractère social des MTV EMA. Les maîtres mots de cette stratégie? Engager, impliquer, et enrichir l’expérience !
Ainsi, pour la première fois dans l’histoire des cérémonies d’awards, c’est par le biais des comptes personnels de neufs fans qu’ont été annoncés les noms des dix finalistes de la catégorie « Worldwide Act ». Ces fans, triés sur le volet, ont notamment été sélectionnés pour leur présence sur les réseaux sociaux. Après huit semaines de vote, c’est cette fois en live et à l’antenne, lors de la soirée à Amsterdam, que le gagnant de cette catégorie sera annoncé.
Surfant sur les communautés de fans existantes, MTV a également lancé une catégorie « pure-online » : celle de la meilleure fanbase. Le principe? Que les communautés de fans prouvent que leur artiste est le meilleur en se mobilisant et en cumulant un maximum de points. Plus les fans revendiquent leur fidélité à un artiste, plus celui-ci a de chance de remporter le précieux prix : différents paliers permettent de doubler voire de tripler les points acquis par la fanbase, et apportent une importance dimension de « gamification » à l’expérience. Une incitation à recruter toujours plus de fans et alimenter la conversation et l’engagement autour de l’événement. Le hashtag dédié, #EMABiggestFans, a d’ailleurs été utilisé plus de 7,5 millions de fois pour soutenir les 5 fanbases les plus actives depuis le lancement du vote (Justin Bieber, Lady Gaga, One Direction, Thirty Seconds to Mars et Tokio Hotel).#EMABiggestFans a également fait l’objet d’un concours sur Twitter permettant aux plus grands fans de remporter leur entrée à la soirée au Ziggo Dome d’Amsterdam. Pour tenter de gagner ces tickets, les fans devaient tweeter à @mtvema les raisons pour lesquelles ils pensaient être les meilleurs fans existants. Avec 54.285 participants au concours et plus de 15 millions d’échanges sur Twitter, l’opération s’est révélée être un succès.
L’application MTVEMA, disponible sur Iphone et Ipad, s’est également enrichie. En plus de permettre de suivre l’événement en direct et de découvrir les coulisses et de nombreux contenus exclusifs, elle donne accès à un nouvel onglet, « Sing it!« . Destiné aux utilisateurs souhaitant soumettre leur enregistrement d’une des chansons de la catégorie « Meilleures chansons », il permettra à MTV, à l’issue de la cérémonie, de produire une chanson mixant les différentes voix de fans de toute la planète.
En plus de ces différents initiatives, le lancement de la campagne Twitter Amplify ou bien encore le partenariat conclu avec Foursquare témoignent d’une réelle volonté de MTV de marquer un grand coup pour cette édition des MTV EMA.
Pour suivre et participer vous aussi aux MTV EMA 2013, rendez vous sur les comptes @mtvfr et @mtvema, suivez le hashtag #MTVEMAFR et téléchargez l’application MTV EMA!