Magazine Psycho

Les 7 secrets pour améliorer ta santé au travail et éviter le burnout.

Publié le 10 novembre 2013 par Bricesourireaustress @bricelalu

Est-ce que tu as déjà eu peur de mourir à cause du stress de ton travail ? Et bien tu as raison de te méfier et de te former car j’ai lu un article qui confirme ce point :

L’excès de stress peut se révéler mortel

« Le stress ne doit pas être tu, sinon il tue. Les personnes anxieuses qui craignent des conséquences sur leur santé n’ont pas tort : elles ont au moins deux fois plus de risques de faire une crise cardiaque. » Source : Futura Santé: L’excès de stress peut se révéler mortel/

Moi aussi je travaille beaucoup et le stress a déjà fait parti de mon quotidien. Après toutes mes recherches sur le sujet, je sais néanmoins que si on est bien préparé, le stress ne nous touche plus comme avant.

Bref, le stress n’aura plus la même force sur toi qu’auparavant. En plus, si tu lis cet article jusqu’au bout, je te révèle mon grand secret et 7 astuces pour prendre soin de ta santé au travail.

Rassure-toi, ce n’est pas ton travail qui est responsable des maladies cardiaques liées au stress. Le stress est un signal extérieur, ensuite tu peux apprendre à y réagir de différente manière pour qu’il te soit possible de travailler beaucoup et en même temps d’améliorer ta santé et ta concentration.

Note: Cet article participe à l’évènement interblogueur n°62: La santé au travail.

à-la-croisée-des-blogs-logo-300x90

Cette fois, c’est Pierre Cocheteux du blog Vaincre les risques psychosociaux qui organise cet événement.

Tous les détails sont ici.

Rencontres-tu les problèmes suivants ?

  • Manque de concentration.
  • Peur d’oublier ou de commettre des erreurs.
  • Sur engagement, tu veux jouer au héros.
  • Éparpillement.
  • Difficulté à communiquer avec tes collègues.
Jake Hellbach

Jake Hellbach

Les bénéfices d’une vie « ZEN & Libéré » : Si tu es « ZEN & libéré », tu vas pouvoir accomplir plus de travail que les autres, sais-tu pourquoi.

Parce que lorsque tu es préparé pour faire face au stress, tu as l’énergie et les ressources nécessaires pour passer au-dessus de ces problèmes et pour trouver des solutions plus simples à mettre en œuvre pour chaque problème.

Bref, tu es plus efficace.

Le stress est un signal, il faut apprendre à comment t’en sortir une bonne fois pour toutes. Je te conseille pour ta vie de tous les jours de faire ta liste unique de problèmes stressants. Comme ça, une fois que tu auras résolu un de ces problèmes, tu pourras y revenir dans plusieurs années, si tu le rencontres une nouvelle fois.

Maintenant tu n’as plus d’excuses. Tu es responsable, il faut agir maintenant et apprendre ce que tu as besoin d’apprendre pour grandir avec le stress que tu rencontres.

Dans le pire des cas, tu utiliseras l’astuce n° 4 pour prévenir les responsables.

Les 7 astuces pour prendre soin de ta santé au travail.

Imprime ou archive cette liste pour que tu puisses la compléter en fonction des problèmes que tu rencontres et des solutions que tu apportes.

C’est le meilleur moyen pour toi de devenir proactif sur le stress que tu subis.

N° 1 : Diminue les excitants. Le café énerve, il change ton humeur et dans de nombreux cas, le fait d’arrêter ou de diminuer le café m’a permis d’être plus serein et attentif au travail.

N° 2 : Surveille ton alimentation. Des recherches prouvent que la malbouffe change l’humeur et l’état psychologique d’une personne. Pour te sentir ZEN, je te conseille d’équilibrer ton alimentation. Comme premier petit pas, prends le temps de manger des fruits au petit déjeuner et sur ton lieu de travail.

N° 3 : Fixe-toi une limite de temps de travail. Ton boss ne sera pas content, mais ce n’est pas lui qui fera une crise cardiaque ! S’il le faut, prend des rendez-vous prétextes après ton travail avec un ami, ta femme ou dans une salle de sport ou de méditation. Ces rendez-vous prétextes te donneront le courage de partir à l’heure, mais n’oublie pas une chose. Pour montrer ta motivation, tu devras parfois, faire des exceptions. Que ça ne devienne pas une habitude !

N° 4 : Sonne l’alarme quand ça va mal. Tu dois signaler tout problème ou tout stress intense, si tu n’arrives pas à trouver la solution à ce problème tout de suite ce n’est pas grave, cela viendra dans un deuxième temps. Ta priorité, c’est d’alerter ton équipe ou ta hiérarchie lorsque tu es dans les choux, au bord du burnout.

N° 5 : Fais du sport avec tes collègues. Si tu t’entends bien avec eux ou si tu veux créer une connexion plus profonde avec les membres de ton équipe, le sport est un excellent moyen pour y arriver. En plus, le sport stimule ton système immunitaire.

N° 6 : Mets-toi à l’aise, fais comme chez toi au bureau ;) Si t’es stressé ou mal à l’aise, tu ne pourras pas accéder aux ressources de créativité dont tu as besoin pour faire face aux difficultés. Fais comme chez toi. Tu pourras plus facilement te concentrer si tu sais que tu es à l’aise.

styf

styf

N° 7 : Comment à la fois équilibrer ta vie et honorer tes engagements ? Imagine que tu sois le président d’une entreprise, cette entreprise c’est ta vie et elle comporte 7 départements :

  • Ta santé.
  • Ton travail.
  • Ta famille.
  • Tes finances.
  • Ta vie affective.
  • Tes loisirs, passions.
  • Et tes projets personnels.

En tant que président de cette société, tu dois allouer certaines ressources pour chaque département. S’il y en a un qui consomme trop de ressources, les autres en souffrent. Tu auras des plaintes et un déficit graduel des bénéfices de ton entreprise…

Si tu ne fais rien, tu seras bientôt obligé de mettre la clé sous la porte.

En tant que chef d’entreprise ton rôle est de prendre conscience des petits signaux qui te montrent un problème dans l’allocation des ressources.

Si j’utilise cette métaphore, c’est pour que tu comprennes que c’est toi le patron, c’est toi qui décides. C’est rassurant n’est-ce pas, de savoir que personne d’autre que toi ne pilote ta vie ?

Maintenant, j’ai un petit secret à te révéler. Pour prendre conscience rapidement des problèmes de ce genre, je ne connais qu’un seul remède à te conseiller…

C’est ça le grand secret que j’ai à te révéler.

C’est la méditation, grâce à la méditation je prends conscience beaucoup plus rapidement de ce genre de problème & plus tôt j’en prends conscience plus vite je rectifie la trajectoire.

bandeau-fond-480x180

C’est pour cette raison que je répète sans cesse que la méditation peut te faire gagner
du temps à toi aussi.

Alors, quand vas-tu commencer à méditer ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bricesourireaustress 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines