Magazine Politique

Australie : témoignage d’un agriculteur utilisant un drone

Publié le 11 novembre 2013 par Dronologue

vaches-630x379Dans cet article paru en Australie, un éleveur de bétail nous donne les chiffres pour son investissement et les économies qu’il réalise.

Mark utilise un drone hexacopter sur l’exploitation de ses parents Neil et Philippa; Sur 466 hectares, des vaches, des moutons et autres animaux d’élevages sont survolés depuis Juillet 2013.
M Gardyne a importé son drone du Mexique après avoir vu l’efficacité des drones à la télé dans des scènes de guerres et voulait utiliser les capacités du drone sur son exploitation agricole.
« Nous cherchons à améliorer notre efficacité et notre rentabilité tout en diminuant notre empreinte écologique, » dit M. Gardyne. Le drone au complet a couté 4000 $
« Nous pensons qu’il va nous apporter une économie de 15 000 $ par an, et 35 000 $ de plus en nous nous faisant optimiser nos prises de décisions. »
Le drone est un outil efficace pour le suivi de nos bêtes, en réduisant notre obligation de se déplacer. Il a laissé le pilotage du drone à son fils Mark qui s’y entend mieux avec touts les outils modernes. « On estime à 40 le nombre de type de services qu’il peut nous apporter, » dit Mark. « C’est aussi énorme pour l’agriculture que l’arrivée du téléphone portable pour tous. »
Mark a appris à piloter le drone en moins d’une heure. Il s’est crashé une fois et puis c’est tout, maintenant il fait des démonstrations pour tout le monde. Le drone emporte plusieurs capteurs ou caméras, et peut être piloté en direct ou en mode programmé comme pour des missions de suivi du bétail.
Il vole comme un hélicoptère et la caméra envoie les images en direct sur le pc ou sur un smartphone. Mark peut porter des lunettes pour voir aussi ce que voit le drone en direct et piloter en conséquence. Le drone  nous fais économiser un temps fou sur le suivi du bétail, des clôtures et des points d’eau. Quand ils voient un problème, ils savent où se déplacer. « Vérifier les points d’eau nous prenait 1h30 avec le 4×4, maintenant il faut moins de 10 minutes. »

M. Gardyne n’y voit que des avantages et est bien content de son achat.

source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dronologue 1769 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines