Magazine Séries

[Pilot] Tunnel|The Tunnel, l’exercice périlleux du remake réussi

Publié le 11 novembre 2013 par Laserietheque @laserietheque

Déjà diffusée depuis le 16 octobre sur la chaîne britannique Sky Atlantic, Tunnel | The Tunnel, l’adaptation de l’acclamée suédo-danoise Bron | Broen (le pont en version originale), arrive finalement en France avec un mois de retard. Entre temps, The Bridge, la version US du remake, vous suivez ?, était déjà apparue sur nos écrans cet été, avec pour duo d’inspecteurs Diane Kruger et Demián Bichir. Pour la version franco-britannique on retrouve également deux têtes connues : Clémence Poésy pour la police française et Stephen Dillane pour les forces de l’ordre anglaises. Si son nom ne vous dit rien, son visage en revanche vous parlera puisqu’il incarne Stannis Baratheon dans Game of Thrones. A l’image des acteurs, la production et l’écriture de la série ont été confiées à des anglais comme à des français. Ainsi on retrouve aux manettes Ben Richards (créateur de Spooks a.k.a MI-5 anciennement diffusée sur Canal + et qui fût une des premières séries britanniques que j’ai adoré) et Dominik Moll surtout connu pour le film  Harry, un ami qui vous veut du bien. On perçoit déjà à travers ce pilot une qualité britannique indéniable tant du côté des dialogues que de la réalisation, et c’est un aspect qui surprend à peine lorsque l’on connaît un peu Spooks.

Maintenant que les présentations sont faites, passons au vif du sujet. La troisième version de l’histoire de la femme coupée en deux aux abords de deux pays limitrophes est-elle réussie ? Si on laisse de côté le slogan flanqué à la série par Canal + “création originale” (très moyen comme procédé m’enfin passons), Tunnel | The Tunnel (je cherche encore à comprendre pourquoi les français n’ont pas mis “le” devant Tunnel à la place de “The”, encore une fois, passons) se révèle être ma foi tout à fait intéressante et réussie. Je n’ai malheureusement -ou heureusement selon certains sériephiles- pas regardé The Bridge (version US), mon seul point de comparaison se fera donc avec la série originale dont j’ai presque terminé la première saison. Si le “monstre” de la série, à savoir la trame, la personnalité des personnages et les motivations du meurtrier, reste à l’identique on pourrait penser que les bases sont les mêmes et qu’il est difficilement envisageable de rater une telle adaptation. C’est effectivement une bonne argumentation. Loin de moi l’idée de ne pas rendre à César ce qui appartient à César, le travail effectué sur Tunnel | The Tunnel est remarquable en tous points. On est happé dès les premières minutes, les policiers en charge de l’affaire annoncent la couleur et on discerne leurs traits de caractère rapidement sans que  cela soit étouffant pour le téléspectateur. J’avais, évidemment, encore en tête le pilot de Bron | Broen puisque je l’ai visionné il y a quelques semaines, mais le duo Poésy/Dillane arrive à évacuer toutes appréhensions. Le scénario, une nouvelle fois revisité, reste certes le même mais ça ne gâche en rien le visionnage de la série. C’est plutôt une bonne nouvelle pour les scénaristes français qui ont travaillé sur ce remake. Dès lors que les premiers résultats de l’enquête, d’abord conduite du côté français, arrivent on sent une ambiance froide et pesante se dessiner : cette affaire hautement intrigante devra se résoudre avec l’aide des deux parties, qu’Elise Wassermann ou Karl Roebuck le veuille ou non. Le seul bémol que j’évoquerais face à la version originale est la scène de la voiture avec le journaliste qui m’a parue bien moins intense dans la version franco-britannique. D’autant plus préjudiciable que dans cette scène, Saga, l’inspectrice suédoise, démontrait avec efficacité toute l’étendue de sa personnalité et de ses facultés quasi inexistantes à communiquer et à entretenir des liens avec les autres Pour contrebalancer cette déception, l’actrice qui joue la femme de Karl Roebuck n’est autre qu’Angel Coulby, la reine Guenièvre dans Merlin, notamment. Quel plaisir de la revoir, même si c’est un rôle tout à fait secondaire.

Au terme de ce premier épisode, et malgré la connaissance que j’ai de la suite du scénario, Sky Atlantic et Canal + peuvent se targuer avec assurance d’avoir su donner à la série originale un remake de qualité.


Retour à La Une de Logo Paperblog