Magazine France

Congrès du PS : les sénateurs Hauts-Viennois aux côtés de Delanoë

Publié le 07 mai 2008 par Jeunegarde

peyronnet_jean_claude95055l.jpgdemerliat_jean_pierre90004c.jpgLes manoeuvres pour le prochain congrès du parti socialiste de novembre se poursuivent. Aprés le lancement de la contribution participative de Ségolène Royal, c’est Bertrand Delanoë qui se jette dans la bataille. Est-ce une grande surprise d’ailleurs ! Le combat entre lui et l’ancienne candidate est donc bien lancé et celui-ci risque d’être rude ! Si la socialiste préférée des français n’avait pas de jospinistes face à elle dans la campagne interne, elle va cette fois “se les prendre de plein fouet”, y compris l’ancien premier ministre lui-même puisqu’il est signataire de cette contribution au même titre que nos deux sénateurs locaux, Jean-Pierre Demerliat et Jean-Claude Peyronnet. Pour l’instant, nos députés restent prudents et ne dévoilent pas leurs cartes. La présidente du Conseil général, Marie-Françoise Pérol-Dumont soutiendra-t-elle la contribution des Strauss-Khanniens ?  Le maire de Limoges, Alain Rodet attendra trés certainement la toute fin des hostilités pour se prononcer, tout comme sa 1ère adjointe Monique Boulestin et Jean-Paul Denanot, président du Conseil régional, soutiens de Ségolène Royal pendant les primaires mais sans doute plus enclins à soutenir Bertrand Delanoë dans une fédération jospinienne !

Longemps moquée pour son site Internet “pour un congrès utile et serein”, qui a déjà recueilli 1 350 contributions, Ségolène Royal semble avoir fait des émules puisque tous ses opposants se lancent dans une consultation participative des militants et sympathisants socialistes. Aprés le NPS, c’est donc au tour de Bertrand Delanoë de créer son site :  “Clarté, courage, créativité : pour un grand congrès socialiste”. Il s’agit en fait d’un appel qui servira de base de discussion en vue d’une rencontre à Paris le 24 mai prochain. Cet appel s’articule autour de 3 grands thèmes : l’état de la France ; l’urgence d’un dessein progressiste renouvelé et un parti socialiste reconstruit pour toute la Gauche.

Vous pouvez d’ores et déjà y laisser vos commentaires.


Tags: Congrés, Delonoë, Demerliat, peyronnet, Royal

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par mkl
posté le 02 juillet à 18:52
Signaler un abus

Je n'ai pas encore lu toutes les contributions mais à mon sens il faut absolument privilégier les propositions concrètes au belles envolées lyriques qui ne débouchent sur rien. Une contribution a déjà retenu mon attention, celle de Nouvellegauche : une analyse de la situation précise et chiffrée assortie de propositions très novatrices mais tout-à-fait réalisables pour la France et l'Europe. C'est la seule (dans le panel que j'ai consulté) qui a une vraie solution pour s'attaquer de front au fléau n°1 qui ronge toute notre société : le chômage et la précarité de masse, dont découlent bon nombre d'autres problèmes : explosion des déficits sociaux, stagnation des salaires, baisse des retraites, consommation et croissance en berne depuis 30 ans, détérioration des rapports familiaux, et humains en général, augmentation de la violence et délinquance (même si ce n'est pas la seule cause) etc... Et le pire c'est que cette solution est expérimentée depuis 15 ans dans 400 PMEs en France et que ça fonctionne parfaitement => plusieurs milliers de CDI créés sans 1 centime d'augmentation de la masse salariale ni des impôts des contribuables... Le ministère du travail a même effectué une étude de cette expérimentation et la généralisation de ce concept permettrait de créer au minimum 1600000 emplois en quelques années! Jetez-y un oeil ça vaut franchement le coup. http://nouvellegauche.fr