Magazine Santé

Un nouveau gène anti-vieillissement ?

Publié le 11 novembre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter

gène

Des chercheurs de l’école de médecine de Harvard viennent de s’apercevoir qu’un gène pourrait être associé à un rajeunissement des cellules. Une découverte qui pourrait peut-être stopper le vieillissement de l’organisme.

C’est dans la revue spécialisée Cell que les résultats de cette enquête ont été publiés. Le nom de ce gène est Lin28a et il a pu être isolé et réactivé chez une souris adulte. Les effets de Lin28a sont assez enthousiasmants. Ainsi, il peut augmenter la régénération du cartilage, mais également celle des os, de certains tissus de l’épiderme. Il a aussi amélioré la repousse des poils.

La Fontaine de Jouvence ?

Généralement, plus on vieillit, plus le corps a du mal à régénérer les cellules. Ce déficit serait ainsi lié à la baisse des niveaux de protéines codées par le gène Lin28a. Très actives à l’époque de l’enfance et de l’adolescence, ces protéines deviendraient moins importantes dans l’organisme avec l’âge et c’est pourquoi on aurait de plus en plus de mal à récupérer de blessures ou de traumatismes physiques.

“Nous avons été surpris, indique Shyh-Chang Ng, un des auteurs de l’étude et repris par le Huffington Post, ce qu’on croyait avant n’être qu’une vulgaire fonction cellulaire de ‘ménage’, serait en fait importante pour la réparation des tissus. L’une de nos expériences a montré qu’en contournant Lin28a et en activant directement un métabolisme mitochondrial avec des composés de petites molécules, on avait aussi des effets sur l’amélioration de la guérison des blessures, ce qui suggère que ça pourrait être possible d’utiliser des médicaments pour promouvoir la réparation des tissus chez les humains”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine