Méthode Zermati : 1er rendez vous à Bruxelles!

Par Nag

J’ai commencé la méthode Zermati au printemps, avec la perspective encore  incertaine d’un déménagement à Bruxelles. Mais je ne voulais pas perdre 6 mois à attendre alors que ce poste à Bruxelles ne serait peut être pas pour moi et que mes problèmes de poids étaient de plus en plus pressants. J’ai donc commencé une thérapie avec le Dr Zermati, président du GROS, et médiatique nutritionniste dénonçant les régimes en général. A force de voir des personnes faire des régimes et revenir le voir avec toujours plus de poids, le Dr Zermati, notamment avec le Dr Apfeldorfer, a mis au point une thérapie comportementale pour aider les patients à en finir avec leurs problèmes de poids (mais pas pour autant à maigrir, c’est là que c’est intéressant).

Bref quand mon déménagement à Bruxelles a pris forme, j’ai demandé au Dr Zermati de me recommander un collègue à Bruxelles. J’étais très inquiète de devoir arrêter là une méthode qui m’avait convaincue et me semblait une solution tout en ayant toujours pas fait ses preuves… Zermati m’a recommandée une consoeur diététicienne, présidente de la section belge du GROS, Violaine COLONIUS.

source:cles.com

Mon 1er rendez vous a eu lieu il y a quelques jours. J’ai beaucoup apprécié ce premier contact. Il a fallu à nouveau retracer mon parcours de vie et notamment celui de mes problèmes de poids. Le rendez vous a duré 45 min et Violaine COLONIUS m’a expliqué que l’on devrait recommencer tout depuis le début car il était nécessaire pour elle d’avoir une idée de mon fonctionnement. Cela ne me pose pas de problèmes : si j’ai bien intégré les sensations de faim, beaucoup d’exercices ont été difficiles pour moi qui était dans une période compliquée (mariage, déménagement à Bruxelles, etc) et j’ai eu l’impression que ça allait parfois un peu trop vite pour moi!!!  Mais à la fois, je n’ai pas perdu mon temps!!! Si j’ai pris 3 kg après mon mariage et pendant les vacances, kilos qui se sont accumulés d’un coup sans que j’aie pu comprendre (probablement un lâcher prise après des mois de stress et de pression), j’ai stabilisé mon poids depuis le mois d’août en me calant essentiellement sur mes sensations de faim. Même si je me sens encore trop lourde, je peux manger ce qui me plaît sans prendre de poids! J’étais inquiète car depuis que je suis à Bruxelles, je suis pas mal tentée par des aliments nouveaux (et notamment du chocolat) et je suis seule la semaine, ce qui peut m’amener à grignoter plus facilement…

Pour cette 1ère séance, je dois donc procéder à la tenue d’un carnet durant 1 semaine afin que la diététicienne puisse évaluer où j’en suis. Comme je suis plus avancée qu’un nouveau venu, je note également ma faim sur une échelle de 0 à 10. Je dois également remplir le questionnaire du GROS qui fait le point sur les comportements alimentaires (et que je n’avais pas eu l’occasion de remplir avec le Dr Zermati). Elle m’a évoqué aussi des lectures qu’elle pourrait me donner ainsi que des exercices de médiation de pleine conscience (ce que j’avais déjà fait avec le Dr Zermati et qui m’intéressait bien avant que je "zermate"…).

Bref tout ça pour vous dire que je suis contente de ce 1er rendez vous et de ce format de 45 min de consultation. Le Dr Zermati pratiquait des consultations de 30 min, ce qui me semblait parfois court… Je me sens bien armée pour continuer mon travail sur mon poids et je commence à avoir à nouveau envie de faire du sport. J’avais arrêté car le sport avait encore pour moi un parfum de régime…

Si vous cherchez un praticien du GROS, en France, en Belgique ou dans d’autres pays d’Europe ou d’ailleurs (il y a un praticien en Israël, oui oui!!!!), consultez l’annuaire du GROS.