Magazine Humanitaire

Philippine : terribles destructions rendant difficiles les opérations de secours après le passage du typhon

Publié le 12 novembre 2013 par Frédéric Joli

Philippine : terribles destructions rendant difficiles les opérations de secours après le passage du typhonEn l’espace de quelques heures, le 8 novembre, le typhon Haiyan – un des cyclones les plus puissants de l’histoire – a complètement dévasté des parties des Visayas orientales dans le centre des Philippines. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) coordonne étroitement ses opérations de secours avec la Croix-Rouge philippine, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et un grand nombre de Sociétés nationales d'autres pays.

Le CICR a un bureau et du personnel sur le terrain dans la ville de Tacloban et axera son intervention d'urgence sur la province de Samar, où il est opérationnel depuis bon nombre d’années dans le contexte du conflit armé dans le sud des Philippines.

« Cette région a été totalement détruite », déclare Sébastien Sujobert, chef du bureau du CICR à Tacloban. « De nombreuses personnes ont trouvé la mort, un nombre incalculable de personnes sont portées disparues, et les services de base, comme l'eau potable et l'électricité, sont coupés. D'autres infrastructures sont endommagées, et la communication est difficile pour ceux qui s’efforcent de venir en aide à la population sinistrée. Les bureaux de la Croix-Rouge philippine et du CICR à Tacloban sont eux-aussi endommagés, obligeant le personnel à s’installer temporairement ailleurs. Pour aggraver les choses, les conditions de sécurité sont tendues. La population a besoin de tous les types d'aide », ajoute-t-il. (Lire la suite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte