Nous sommes tous habitués aux technologies de communication sans fil comme le Wi-Fi et Bluetooth. Mais un il y a un outil récent qui prend de plus en plus de place sur les appareils électroniques destinés au grand public : la communication en champ proche, mieux connue sous le nom de NFC (de l’anglais « near communication field »), qui utilise des tags et un lecteur rfid.
Qu’est-ce que la communication en champ proche ?
À la base, la NFC est une technologie simple : c’est une liaison sans fil à courte portée qui n’a besoin que d’une très faible puissance pour fonctionner. Elle a évolué à partir de la technologie rfid (identification par radio-fréquence) qui permet de transférer de petites quantités de données entre deux appareils portables qui se trouvent à quelques centimètres l’un de l’autre. Un des appareils est équipé d’étiquettes électroniques ou tags et l’autre d’un lecteur rfid.
Ce qui rend la NFC vraiment intéressante, c’est que, comme avec toutes les technologies rfid, les tags peuvent être stockés sur des puces qui ne reçoivent pas de courant électrique. La NFC fonctionne sur la fréquence 13,56 MHz, et c’est cette fréquence rend possible l’utilisation d’étiquettes dites « passives ». Lorsque vous posez un dispositif équipé de la technologie NFC sur une étiquette passive, le champ de radio-fréquence induit un courant dans le circuit de l’étiquette. Ce processus génère de l’électricité dans la cible, ce qui lui donne la possibilité d’envoyer et recevoir des données. Retirez le téléphone et le tag redevient un bout de cuivre inerte.
Ce que vous pouvez faire avec la NFC de votre smartphone