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Comment entretenir votre électroménager ? Des réparateurs vous conseillent

Publié le 12 novembre 2013 par électroménager Responsable

Interview reparateur#A889AB

En publiant récemment un guide d’entretien des appareils électroménagers, le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Equipements Ménagers) souhaite informer les consommateurs sur les bons gestes à adopter pour préserver son équipement.

Nous avons contacté deux réparateurs agréés d’électroménager, Philippe Pretato de Vernet Dépannage situé à Avignon et Gaëlle Buchoux d’AVM Dépannages basée à Nantes, qui rencontrent quotidiennement des utilisateurs confrontés à des pannes d’électroménager. Grâce à leur expérience, nous avons pu évaluer l’intérêt de ce guide et leur demander quelles étaient selon eux les bonnes pratiques pour se prémunir au maximum des pannes et de leurs désagréments.

Avant l’achat : comment bien choisir ?

En premier lieu nos deux réparateurs insistent sur l’importance de vérifier avant l’achat que la marque d’électroménager et le revendeur choisis offrent des services de qualité en cas de panne.

L’utilisation : comment bien faire ?

Philippe Pretato de Vernet Dépannage constate que « très souvent, voire majoritairement, les utilisateurs ne consultent pas la notice et donc ne maîtrisent pas correctement leur appareil ». En effet, l’utilisation des appareils leur semble souvent largement intuitive et ils ont tendance à ne pas se référer à la notice. Or, lorsque l’on se penche sur l’origine des pannes constatées, nos deux professionnels remarquent que le dysfonctionnement est souvent causé par une mauvaise utilisation de l’appareil. Nos deux experts rappellent que la consultation de la notice permet d’éviter les mauvaises manipulations. La notice délivre également des conseils d’utilisation et d’entretien. « L’ignorer, c’est augmenter le risque de panne ! »

La panne : comment la gérer ?

Malgré toutes ces précautions, personne n’est à l’abri d’une panne. Que disent nos experts sur la démarche lorsqu’elle survient ? Philippe Pretato, tout comme Gaëlle Buchoux, s’appuient une nouvelle fois sur la notice. Cette dernière contient des informations sur la gestion des pannes de votre électroménager. En suivant les instructions, vous pourrez non seulement gérer certaines pannes vous-même, mais vous pourrez également mieux répondre aux questions du conseiller technique en SAV lors de votre appel. Quelque soit l’appareil, Philippe Pretato indique qu’il faut « tout simplement vérifier des éléments accessibles comme l’arrivée d’eau ou le branchement électrique » et Gaëlle Buchoux conseille aussi un contrôle « des éléments inhérents à l’appareil comme les différents filtres pour le lavage et de la gouttière des eaux dégivrage pour le froid ».

Si les contrôles indiqués dans la notice ont été effectués et que la panne persiste, le consommateur doit alors faire appel à un spécialiste. Gaëlle Buchoux conseille de « se rapprocher de son magasin vendeur ou de contacter le service consommateur du constructeur qui lui recommandera les meilleurs professionnels à proximité de son domicile ». Dans le même ordre d’idées, Philippe Pretato insiste sur le choix d’un réparateur qualifié, agréé par la marque. « Un réseau partenaire du fabricant saura bien répondre, selon lui, au « besoin de proximité recherché par le consommateur ». D’ailleurs le recours à un réparateur professionnel n’implique pas nécessairement un déplacement. Comme l’indique Gaëlle Buchoux de AVM Dépannages « les pannes sont filtrées majoritairement sur notre call-center et au niveau de celui des constructeurs ». Bien des pannes apparentes sont résolues lors de ce premier contact téléphonique après quelques questions de contrôle et quelques préconisations du réparateur. D’où l’importance de s’adresser à un service d’après-vente compétent : il peut vous faire gagner un temps précieux sans parler d’économies financières !

Philippe Pretato salue l’initiative du GIFAM de publier un guide d’entretien car elle permet d’informer le consommateur sur les gestes essentiels à apporter pour assurer la longévité de ses appareils tout en le sensibilisant sur les conséquences d’un défaut d’entretien. Gaëlle Buchoux estime également que ce guide est un bon moyen pour informer le consommateur des gestes essentiels pour entretenir et prolonger la durée de vie des appareils électroménagers. Enfin, elle ajoute qu’il contribuera à améliorer le quotidien des consommateurs en préservant la qualité de résultat des appareils tout en limitant les interventions des réparateurs pour des pannes liées à un manque d’entretien.


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