Magazine Politique

Du côté de chez Seen This : revue de presse

Publié le 12 novembre 2013 par Gonzo

Entre autres avantages, le site OrientXXI propose à ceux qui le visitent une revue de presse, quasi en temps réel (à droite sur la page d’accueil d’OrientXXI, ou bien sur cette page qui lui est dédiée.) En guise de billet cette semaine, quelques-unes des infos que j’y ai moi-même mentionnées (par ordre rétro-chronologique, cliquez sur le lien pour avoir le message complet).

Du côté de chez Seen This : revue de presse
Inauguration d’un “mural” de 1 000 mètres carrés à Naplouse, occasion aussi de se souvenir d’un recueil publié sous ce titre par Mahmoud Darwich et disponible en traduction chez Actes Sud.(Il y a aussi une vidéo du poète lisant son texte.)

Du côté de chez Seen This : revue de presse
Dans la série des étonnantes vidéos à message politique en Arabie Saoudite, voici Ja Jawazat), une nouvelle production vidéo, un brin raciste mais socialement très parlante. On s’y moque (en principe) gentiment des travailleurs asiatiques et de leur accent en arabe – alors que l’actualité dans le pays est tout sauf drôle dans ce domaine, avec des centaines de milliers d’immigrés sans papiers brutalement chassés du pays (au moins deux morts à ce jour).

Du côté de chez Seen This : revue de presse
Images choc, encore, mais en Egypte cette fois et dans le monde du foot. A l’occasion d’un match où le club cairote Al-Ahly a pourtant sauvé l’honneur sportif de la nation en remportant la super-coupe africaine, un attaquant du club, auteur du second but, a célébré sa réussite en arborant “la main aux quatre doigts” (ou encore main d’Erdogan”), signe de soutien aux Frères musulmans et au président déchu, Mohammed Morsi. Il est suspendu par son club et soumis à une enquête de la Fédération de foot égyptienne !

Du côté de chez Seen This : revue de presse
L’Arabie saoudite est en proie à toutes sortes de démons ! Pour le vérifier, cette info étonnante, selon laquelle trois femmes font un casse dans une agence de voyage en “ensorcelant l’employé” (d’après ses dires, deux d’entre elles auraient “agité bizarrement leur abaya“, c’est peut-être suffisant, aux “Royaume des hommes” pour faire tourner la tête… Une autre explication, plus rationnelle, en suivant ce lien !

Du côté de chez Seen This : revue de presse
Faut-il en rire ? L’opposition syrienne se fait remarquer par sa “diplomatie de la gifle“, sans doute héritée des pratiques autoritaires du régime, et par la publication de manuels scolaires distribués (à des populations privées de tout) dans les régions qu’elle contrôle (encore) et comportant (déjà) des photographies des immortels leaders de ladite révolution…

Du côté de chez Seen This : revue de presse
Proposition de loi en Egypte pour lutter contre le “fléau” des graffitis (dont certains ont pourtant fait le tour du monde) : 4 ans de prison et 18 000 dollars d’amende. Comentaire d’un graffiteur local : si on est pris sur le fait, mieux vaut tirer sur les flics, le meurtre involontaire n’est puni que de 3 ans de prison et de 6 000 dollars d’amende !

Du côté de chez Seen This : revue de presse
En Syrie à nouveau, cette nouvelle, trouvée sur un site de l’opposition, qui dénonce le massacre des forêts syriennes par des groupes qui bénificient visiblement de la protection du régime. Les coupes sauvages ont pour but de se faire de l’argent facile en vendant le bois de chauffage aux populations démunies de tout à Alep et dans sa région…

L’échantillon ne concerne que ce que CPA a lui-même mis sur Seen This, une “sorte de veille de presse cooopérative” à laquelle participent bien d’autres vigies !

Bonnes lectures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gonzo 9879 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines