Magazine Danse

Assia Guemra : « Elle danse avec les Arts et les Disciplines »

Publié le 13 novembre 2013 par Estelle Pinchenzon @on_y_danse

Cours de danse orientale, avec Assia Guemra

Je ne sais pas pourquoi je ne vous ai pas parlé plus tôt de cette fabuleuse personne. C’est grâce à elle que j’ai eu envie de me mettre à la danse orientale et grâce à elle que j’ai pris conscience de l’importance des « énergies » dans la danse. 

Une grande dame donc qui a décidé de mettre son savoir et ses talents artistiques au service de la danse orientale.

Assia Guemra : « Elle danse avec les Arts et les Disciplines »

Forte de ses 35 ans d’enseignement et de pratique de la danse, Assia est un des piliers de la danse orientale sur Paris. C’est avec grande énergie qu’elle mène ses cours, renouvelant sans cesse son style et ses chorégraphies. Elle se nourrit de son parcours, largement influencé par les arts martiaux (Brevet d’état, 2ème dan de karaté et de Tae Kwon Do et médaillée), le contemporain et les danses du monde.

Elle a le soucis de l’enrichissement permanent, et invite régulièrement des chorégraphes et professeurs d’autres danses à mener conjointement ses stages mensuels. Ainsi, elle fait de ses élèves des danseuses complètes, qui touchent à toutes les disciplines : contemporain, classique, danse indienne, flamenco, butô, … Et cela ajoute une touche incomparable à toutes ses chorégraphies.

Au delà de son immense talent artistique, Assia est une enseignante hors paire. Elle affectionne les relations entre le corps et les énergies et s’en sert pour expliquer toutes les bases techniques nécessaires à l’apprentissage de la danse orientale. Chaque détail a son importance et elle n’oubliera pas de corriger la moindre imperfection : un mouvement qui ne part pas du bon muscle, un pied qui « supine », un mauvais placement de la colonne. J’ai passé une bonne heure avec elle à juste comprendre comment faire partir un mouvement de la hanche (n’est pas orientale qui veux !).

Elle regorge d’exercices d’ancrage et son échauffement emprunte beaucoup aux arts martiaux, au yoga et aux méthodes analytiques du mouvement. Elle met l’accent sur le rôle de notre bassin et plus précisément, notre périnée. Elle nous apprend à nous en servir pour effectuer les fameux « huit » avec les hanches. Assia nous instruit sur l’histoire de la danse orientale, une des plus vieilles danses du monde, et sur le symbole du huit, reliant notre corps à l’univers, à l’infini, et lui permettant de regénérer une énergie constante.

Les cours d’Assia sont de vrais moments de bien-être, sans parler de la convivialité que sa personnalité influence. Les sourires sont sur tous les visages, et les yeux bienveillants sur tout le monde, que l’on sache ou non bouger correctement. A noter que la danse orientale est la danse la plus difficile que j’ai pu aborder.

Nul doute qu’Assia est la personnalité incontournable de ce petit monde.

Un grand merci à cette belle femme.

Estelle

En savoir plus sur Assia : 

Assia donne des cours débutants/intermédiaires tous les mercredis au centre Louis Lumière et confirmés tous les vendredis au Studio Harmonic.

Vous pouvez retrouver tous les horaires de ces prochains cours et stages sur OnYdanse.

Et avoir plus d’informations sur son site Internet : assiaguemra.fr 

Elle est la première en France à mettre en place la Certification internationale d’études en Danse Orientale et Orientale Contemporaine avec le Comité International de la Danse de l’UNESCO.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle Pinchenzon 583 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines