Magazine Conso

Le buzz de Marcel Rufo !

Publié le 07 novembre 2013 par Juliette Conboudu @Conboudu_Blog
Merci à BEM- PHOTOGRAPHIE pour le montage photo et son implication

Merci à BEM- PHOTOGRAPHIE pour le montage photo et son implication

Regardez-vous cette émission, celle d'Allô Rufo, qui passe juste après celle des Maternelles ?

Sa première diffusion fût le lundi 31 août 2009 à 10h05 sur France 5.

Allô Rufo est une émission présentée par Eglantine Emeyé et Marcel Rufo.

Cet homme est un pédopsychiatre qui répond chaque jour de la semaine, en direct, aux interrogations concrètes des téléspectateurs concernant les enfants et les adolescents.

Tout le monde peut s'exprimer depuis le plateau, par téléphone ou internet et poser les questions qui les turlupinent.

Eglantine Eméyé fait le lien entre le public et le spécialiste.

Les objectifs de cette émission sont :

- donner des solutions rapides et concrètes aux problèmes qui préoccupent de nombreux éducateurs, parents, grand-parents...

- dédramatiser de multiples situations.

Et maintenant, regardez la vidéo qui suit et nous en parlons après...

Les 3 premières minutes sont celles dont je parlerai en suivant.

Vidéo - Allô Rufo - 01-11-2013

En compagnie d'Eglantine Eméyé, le pédopsychiatre Marcel Rufo répond aux questions posées par des parents ou des grands-parents au sujet de leurs enfants ou petits-enfants.

http://www.france5.fr/emissions/allo-rufo/videos/91076058?onglet=tous&page;=1

#allorufo #emission #allaitement

Avez-vous pris connaissance de la vidéo ?
Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, cette émission a été regardée à la maison une vingtaine de fois, pas plus et juste parce que la télé restait allumée après l'émission des Maternelles...


Je ne l'affectionne pas vraiment à la base, les livres de Marcel Rufo ne m'ont jamais donné envie de les acheter. Mais en voyant les premières minutes de cette vidéo je suis choquée, blasée, dégoûtée et je plains la maman avec sa puce sur le plateau !!!

Pardonnez-moi d'avance mais cette vidéo est bourrée de sous-entendus et de jugements qui me mettent hors de moi !


Peut être que la maman regrette même de s'être faite humiliée de la sorte avec sa fille. Désolée, je suis un peu brute de décoffrage mais je prends cela pour de l'humiliation publique.

A première vue, le pédopsychiatre interpelle la maman sur le comportement de sa fille. Puis en profondeur met le doigt sur le rôle de parent de cette maman...

Donc voici les points qui m'ont choqués !

1. Eglantine Eméyé s'insurge de voir que la petite fille ne répond pas au "bonjour" d'Eglantine !

... La maman se sent donc dans l'obligation de trouver une excuse à sa fille.

"Elle a hoché la tête".

Alors, oui j'ai bien vu le hochement de tête et donc c'est la manière de la petite fille de répondre !

- Pourquoi l'obligerait-on a répondre avec des mots ?

- De quel droit cette présentatrice se permet de rétorquer cela en sous-entendant qu'il y a un souci dans l'éducation ?

- La société n'attend t'elle pas une réponse justement et la politesse ? La petite fille a bien hoché la tête. Donc elle est dans les clous. Il ne nous arrive jamais de lever la main à quelqu'un pour dire bonjour sans même ouvrir la bouche ?

- Peut être que ce bonjour est une méthode utilisée dans la famille...

Gardons à l'esprit que la petite fille est dans un environ inconnu et hostile en sachant pertinemment qu'elle est le sujet de discussion et d'angoisses de sa maman...

Pourquoi l'avoir amené sur le plateau ?

2. La maman commence son discours en disant que sa puce à une "particularité"... A 3 ans, elle tète encore le sein...

- La maman pense t'elle vraiment ce qu'elle dit ? Pense t'elle vraiment que c'est une particularité ?

- Peut être qu'elle n'assume plus cet allaitement à cause de son entourage et que participer à ce genre d'émission l'aidera à déculpabiliser et à prouver à son entourage qu'elle n'est pas fautive mais que c'est sa fille qui l'est en refusant le sevrage... ?

- De quel droit Eglantine Eméyé se permet de couper la parole à la maman qui s'exprime avec émotion en émettant un jugement ? La présentatrice se permet de couper la maman en disant : "qu'elle décide d'arrêter"... Et la maman parle de la sucette qu'elle a tenté de mettre en place... Que son frère lui l'a prise (chaque enfant est différent et unique)

- En quoi l'allaitement à 3 ans serait une particularité ?

- La petite fille est donc la seule a devoir décider de l'arrêt de l'allaitement "maternel" ?

Mettons nous d'accord, une "particularité" est un événement propre à une personne. Cela voudrait dire que cette petite fille se distingue de tous les autres enfants parce qu'à 3 ans elle est allaitée ! Et oui, ce n'est pas la petite fille qui tète seulement mais c'est aussi la maman qui allaite. Les 2 sont actrices !!!

J'en connais des allaitements prolongés et j'aurais pu faire parti de ces mamans qui allaitent, peut être même que je pourrais le faire avec mon 2ème ! Je ne connais que trop bien les jugements des gens, de l'entourage qui tente par tous les moyens ne faire arrêter l'allaitement prolongé... Pourquoi ce jugement ?

De plus, l'arrêt de l'allaitement se fait naturellement à condition que le parent ET l'enfant soit en osmose complète et en accord avec cet arrêt. Il faut communiquer avec son enfant selon moi. Et de plus, la maman est elle vraiment décidée à arrêter ?


Marcel Rufo, s'empresse de dire que "CE N'EST PAS LA SEULE PARTICULARITE" de cette petite fille... hummmm voyons cela ensemble.

3. Ses autres particularités seraient : le côté bougeur prédominant et le manque d'attention à autrui...

Marcel Rufo interpelle la petite fille en lui disant :

"Salut. Tu te fiches des gens autour de toi"

Wahouuu quelle délicatesse et quelle belle entrée en matière avec un enfant qui ne connaît en rien cet homme qui est en train de parler d'elle de manière négative...

La maman, certainement gênée cherche des excuses en disant qu'elle est "peu éveillée".

En quoi est-elle peu éveillée ? Nous ne le saurons pas car la maman n'a pas pu s'exprimer sur ce sujet, Marcel Rufo étant trop préoccupé à s'attarder sur le jugement plutôt que sur l'écoute.

Ce pédopsychiatre précise à la maman qu'il est temps que la petite fille se sépare de la maman. Alors OK mais hormis ce constat, il y a différents facteurs à prendre en compte. Ceux qui me viennent :

- L'école qui n'a pas pu recevoir l'enfant,

- La halte-garderie qui n'est que quelques demi-journées par semaines,

- La crèche qui a un coût,

- Le domaine financier de la famille,

- La situation professionnelle (pourquoi faire garder son enfant si la maman ne travaille pas et désire garder sa fille ? )... A tout ceci nous ne connaissons pas les réponses donc ne jugeons pas et ne donnons pas de conseils bêtement (enfin, c'est encore mon avis).

4. Pour la maman, en collectivité la petite s'isole du groupe et ne respecterait pas les horaires des activités en temps voulu...

Il n'est pas chose aisée de plaire à tous les enfants.

Il n'est pas évident de proposer une activité qui plaît à tous les enfants.

Pourquoi serait elle en retrait ?

- un réel problème de sociabilisation ? Sincèrement, en voyant la petite sur le plateau je ne pense pas ! Mais je ne suis pas médecin.

- Cela viendrait il du fait que la petite fille ne soit pas incluse dans le groupe de la collectivité ? Possible si elle connaît peu les enfants pour y aller peu souvent...

- Cela viendrait il de la maman ? Peut être si elle fait ressentir même inconsciemment sa peur de laisser sa fille ou sa culpabilité...

5. Des difficultés à la comprendre, difficultés dans le langage.

Là, je suis obligée de reconnaître que j'ai eu des difficultés pour comprendre la petite fille pour ne pas dire que je n'ai rien compris.
Mais cela est il encore là vraiment dû à la petite fille ? Est ce vraiment dû à la maman, à la famille ? Sont-ils obligés de faire un bilan pour cela ?

Pour avoir travaillé en maternelle, des enfants en 1ère section ne parlaient pas du tout et ne se faisaient pas comprendre. Il peut y avoir plusieurs causes.


Einstein n'a parlé qu'à 4 ans et pourtant il est devenu un génie.

Peut être que la petite fille ne fait pas trop d'effort pour améliorer la parole car chez elle tout le monde la comprend ainsi donc elle s'en contente... Pourquoi vouloir absolument trouver un problème grave ?!

6. Pour Marcel Rufo, le contact de la puce est distancé...

Bon alors là, que dire ? Peut être tout simplement que c'est un mécanisme de défense envers un homme qu'elle ne connait pas et qui se permet de la toucher, qui l'oblige à "checker" ?!

7. Et voilà, le diagnostic est posé : il faut faire un bilan en Centre Médico-Social car la petite fille, en 3 minutes est assimilé à un cas particulier, stigmatisée par son comportement jugé inapproprié...
Google image !

Google image !

Le buzz de Marcel Rufo !

Alors certes, ce n'est que mon avis de maman mais je suis assez choquée par le jugement et le diagnostic posés en 3 minutes seulement.

Le message du pédopsychiatre pour moi aurait été interprété de cette manière :

"Bonjour, vous venez pour votre fille qui est encore allaitée à 3 ans. Cela est une particularité certes mais elle ne présente pas que ça comme symptôme. Pour moi, elle est peu attentive et cela est inquiétant. Votre rôle de parent est donc de la sociabiliser et de lui faire faire un bilan en centre médico-psychologique car votre fille n'entre pas la norme. Je la stigmatise en tant qu'enfant agitée, ayant des difficultés d'intégration et de compréhension, la succion encore à son âge est inappropriée... Votre fille souffre, est malade puisqu'elle est différente des autres." 

Il existe différentes interprétations en fonction des personnes c'est évident mais en tant que maman je le vivrais comme cela.

*

Peut être qu'il faut se poser les bonnes questions et se rappeler que la petite fille est dans un environnement inconnu. Ce plateau de télévision avec des dizaines de spectateurs inconnus sont autant de stimulus que de sollicitations pour son cerveau encore immature.

Pour se rassurer et limiter son stress la petite fille a besoin de s'agiter et de canaliser son attention sur quelque chose qui lui est familier surement. Son besoin de réassurance ce fait là.
Si la petite fille ne se précipite pas auprès de sa maman quand Marcel Rufo s'est approché c'est parce qu'elle se sent en sécurité avec sa poupée et que sa maman est à côté, pourquoi vouloir que la puce court dans les jupons de sa mère, la présence même est peut être suffisante... Peut être aussi que la petite fille à compris que sa maman était présente pour parler d'elle et qu'elle ressent un malaise et donc inconsciemment elle en veut peut être à sa maman de s'exposer ainsi devant elle...

Est en ça que la petite présente un souci ? Parce qu'elle ne court pas dans les jupons de sa maman comme il l'attendait d'un autre enfant ?

Et en quoi l'allaitement à 3 ans est une particularité ? Pourquoi vouloir stigmatiser à tout prix ?

Bien sûr tout ceci n'est que mon interprétation et d'autres mamans et papas réagissent également sur leur blog. Ensemble mettons en communs nos billets pour avoir des échanges constructifs et non de jugement, de violence.

Merci.

Un allaitement à long-terme est souvent associée à une meilleure santé mentale durant l'enfance et l'adolescence

Wikipédia

L'Académie Américaine de Pédiatrie recommande un allaitement de 12 mois et plus. L'OMS ci L'UNICEF recommandent un allaitement de 2 ans et plus. Or, une étude récente menée auprès des pédiatres a constaté que seulement 37% j'entre eux recommandaient d'allaiter jusqu'à 1 an. Dans une autre élude, 25% des médecins décourageaient activement l'allaitement au-delà de 2 ans, et estimaient que c'était à la mère de décider du moment du sevrage.
...
Un allaitement de plusieurs années était la norme autrefois. Chez les Hébreux, l'enfant était sevré vers 3 ans. Des textes religieux tels que le Talmud ou le Coran recommandent un allaitement d'au moins 2 ans. Une durée de 2 à 3 ans était courante chez les Grecs et les Romains.
...
Cet abaissement de l'âge du sevrage s'est accompagné d'une augmentation de la morbidité et de la mortalité.
...
Des anthropologues ont tenté d'estimer la durée "normale" de l'allaitement dans l'espèce humaine. Dans la plupart des cultures traditionnelles où l'allaitement reste la norme, l'enfant est habituellement allaité jusqu'à 2 à 4 ans. Une étude comparative avec les grands singes qui sont les plus proches de nous permet de constater que les grands primates ont une durée de croissance et de dépendance à la mère nettement plus longue que les autres mammifères. Les calculs effectués d'après la durée d'allaitement constatée chez ces grands singes amènent à estimer une durée normale d'allaitement allant de 2-3 ans à 4-7 ans.
...

La Leche League

B'EM

B'EM

Souriez ! Vous êtes pris en photo !

http://bem-photographe.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliette Conboudu 917 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines