Magazine Bons plans

Bien vieillir, un état d’esprit

Publié le 13 novembre 2013 par Waldo

Le vieillissement est un processus auquel nous sommes ou seront tous confrontés un jour. Cela étant dit, il s’agit d’une étape naturelle de la vie et non de quelque chose de négatif. A condition de prendre soin de soi et de pratiquer des activités régulières, la retraite peut être considérée comme une période privilégiée de la vie. Alors, quels sont les conseils à suivre pour bien vieillir?

Profiter de sa retraite

Vous ne travaillez plus: cela signifie que vous disposez de temps libre pour vous et pour vos proches! Il y a sans doute des activités qui vous font envie mais que vous ne pratiquiez pas faute de temps: être bénévole dans une association, faire du sport, aller à des expositions, vous lancer dans la peinture ou dans l’écriture… De même, vous pouvez vous rendre dans des boutiques, des restaurants, des lieux publics (musées…) quand il n’y a presque personne pour vous importuner, organiser des repas ou sorties avec vos amis tous les jours si le cœur vous en dit, voyager… Les possibilités sont multiples! Libérez des contraintes de temps les retraités n’ont que l’embarras du choix pour pratiquer des loisirs qui procurent exercice et joie de vivre.

Pallier aux menus inconvénients du quotidien

De nombreux dispositifs existent pour vous faciliter la vie. Ainsi, dans le train, n’hésitez pas à solliciter le personnel qui vous aidera à porter vos valises et à vous installer. Chez vous également, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, pour faire installer des barres d’appui et acheter un monte personne. C’est ce qu’expliquait l’événement Le Train Bien Vivre, du 10 au 27 septembre 2013: il vous permettait d’échanger avec les différents acteurs du secteur pour vous aider à bien vieillir. Répartis en six animations interactives disposant chacune de son wagon: audition, mutuelles, aménagement du domicile, magazines, entrepreneuriat… des professionnels de la gérontologie prodiguaient des conseils. Le tout placé sous le signe de la bonne humeur!

Comme vous pouvez le constater, la vieillesse est finalement une opportunité comme une autre. N’oubliez d’ailleurs pas le plus important: sourire et profiter de la vie! Une attitude positive face aux aléas que l’on peut rencontrer au quotidien est encore le meilleur moyen d’être heureux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waldo 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine