Magazine Environnement

Du 18 au 24 Novembre : la semaine mondiale de l'entrepreneur

Publié le 13 novembre 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
entrepreneurs

Chaque année, 130 pays célèbrent, chacun à leur façon, la Semaine mondiale de l’entrepreneur.

Intitulée en anglais « Global Entrepreneurship Week », elle vise à célébrer le rôle des entrepreneurs dans la société au travers d’ateliers, de conférences et de rencontres. Que vous soyez entrepreneur, étudiant ou tout simplement passionné par l’entreprise et l’innovation, vous trouvez sans doute, dans le très riche programme de cette année, un évènement qui vous aidera à grandir et à apprendre.

Rendez-vous donc du 18 au 24 novembre, dans toute la France, pour la 7ème édition de la Semaine mondiale de l’entrepreneur.

Du 18 au 24 Novembre : la semaine mondiale de l'entrepreneur
Un évènement incontournable

La Semaine mondiale de l’entrepreneur a vu le jour en 2007, sous l’impulsion de Jonathan Ortmans, de Carl Schramm et de l’ancien premier ministre britannique Gordon Brown.

Très vite, elle a été soutenue par des dirigeants de grandes entreprises et par des hommes politiques de premier plan, dont le président américain Barack Obama.

Avec 77 pays participants en 2008, 104 en 2010 et 137 en 2013, la Semaine mondiale de l’entrepreneur a ainsi su s’imposer comme la plus grande célébration, au niveau mondial, de l’esprit d’entreprise. Des activités sont organisées sur toute la planète, au niveaux local, national et international.

Du 18 au 24 Novembre : la semaine mondiale de l'entrepreneur
Célébrer et rassembler les entrepreneurs

La Semaine mondiale de l’entrepreneur a plusieurs objectifs. Tout d’abord, elle rend hommage aux entrepreneurs et aux startups, en soulignant leur rôle de moteur de l’économie, de créateurs d’emploi et de lien social.

Mais l’évènement vise également à aider les entreprises : il permet en effet aux entrepreneurs de se rassembler, d’étoffer leur réseau, de trouver des mentors, des idées et des conseils pratiques.

Comment créer son entreprise et comment limiter son stress dans cette aventure, comment booster l’entrepreneuriat féminin, savoir gérer le risque, apprendre tous les secrets du statut d’auto-entrepreneur, communiquer sur le web et soutenir les jeunes sont quelques uns des nombreux thèmes qui seront abordés au cours de la semaine en France.

Du 18 au 24 Novembre : la semaine mondiale de l'entrepreneur
La GWE en France

Chaque pays célèbre la Semaine mondiale de l’entrepreneur à sa façon, avec un programme sur mesure que vous pouvez retrouver sur le site internet de l’évènement.

De New York à New Dehli en passant par Casablanca, Budapest et Taipei, la planète se met à l’heure de l’entrepreneuriat.

Le 14 novembre aura ainsi lieu à Paris le Forum des start-up des incubateurs des écoles Télécom, qui a pour but de faire découvrir aux étudiants les possibilités d’accompagnement à la création d’entreprise.

Le 19, direction Lille pour le Trophée FCE Elles créent en Nord-Pas de Calais, qui récompense la création et la reprise d’entreprise par des femmes de la région.

Le 20 et 21, le Palais du commerce de Lyon accueille le « Forum de l’entrepreneuriat », avec au programme mini-ateliers, rencontres avec dirigeants, café networking et une soirée « business meeting ».

A Strasbourg, la capitale européenne, la programmation est axée sur l’Europe ; on retiendra tout particulièrement la conférence « Comment faire financer vos projets par l’Europe ? » qui présente les nouveaux programmes d’accompagnement aux entrepreneurs.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le programme complet de la Semaine mondiale sur le site des Journées de l’entrepreneur.

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog