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Le futur du e-commerce: des innovations sociales 2/2

Publié le 13 novembre 2013 par Antvoice @antvoice

Le futur du e-commerce: des innovations sociales 2/2

Après avoir étudié des projets autour de la réalité augmentée et du Web-to-Store dans un premier article, nous souhaitons aborder 2 autres points qui peuvent transformer notre vision du e-commerce.

3. Le In-Stream Buying via Twitter & Facebook.

Pourquoi ne pas aller chercher les acheteurs directement là où ils sont ? C’est-à-dire pour des millions d’entre eux, sur les réseaux sociaux ! Avec Chirpify, l’utilisateur à la possibilité de faire un achat avec un hashtag.
Lors de la promotion d’un produit ou d’un événement multicanal, l’utilisateur, après s’être préalablement inscrit, aura juste à poster un commentaire ou à répondre au tweet, accompagné des hashtags que la marque propose. Grâce à ce modèle, acheter, faire un don, ou souscrire se traduit par des mots clés, sans quitter le réseau social, et sans avoir à sortir sa carte bleue. Cette application avait été utilisée par Adidas sur Facebook. La marque proposait à tous les fans de la page une offre spéciale et limitée sur un maillot et si l’utilisateur était intéressé il devait commenter avec le hashtag « #Buy ». Ce mode de paiement viendrait s’ajouter à Paypal, aux cartes cadeaux, ou aux codes barre, même si à première vue, les réseaux sociaux ne semblent pas être la meilleure plateforme pour faire des achats en ligne.

4. Shopkick : Une application qui vous veut du bien !

Entrez, gagnez. C’est le pari d’une application développée pour les accros des bons plans shopping. Un système simple de géolocalisation dans l’un des magasins partenaire de Shopkick (plus de 3000 enseignes aux Etats-Unis, dont Levi’s, Sony, Macy’s ou encore Disney), vous permet, simplement en entrant dans le magasin, de cumuler des « kicks » (points) et de vous approcher de votre cadeau disponible avec l’application. Une jauge se remplit au fur et à mesure que vous accumulez les points, et une fois les kicks cumulés, rendez-vous dans le point de vente pour récupérer votre gain.
Par exemple, vous pourrez remporter un cappuccino chez Starbucks Coffee en visitant cinq magasins partenaires, ou cumulez des kicks supplémentaires en achetant les produits mis en valeur sur l’application. Une application avant-gardiste car partant du mobile, qu’on a presque toujours sur soi, cela permet d’adapter très rapidement les promotions, voire en instantanée selon la qualité du réseau mobile. En somme, des incentives alléchantes pour les marques qui ont trouvé un nouveau point d’ancrage sur le consommateur.

Ces tendances, cohérentes, sont efficaces pour générer du trafic et accroître la fidélisation client grâce à des expériences uniques. Les solutions présentées permettent non seulement de transformer les visiteurs en acheteurs, mais également de collecter des données pour en extraire l’essentiel : nos données personnelles et nos habitudes de consommation.

Partie 1: Le futur du e-commerce: des innovations techniques 1/2


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