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Le futur du e-commerce: des innovations techniques 1/2

Publié le 13 novembre 2013 par Antvoice @antvoice

Le futur du e-commerce: des innovations techniques 1/2

Imaginer l’achat en ligne dans quelques années. A première vue, c’est mission impossible. Pour une raison simple : il apparaît que la constance du e-commerce réside bel et bien dans le changement. Paradoxe. Mais la seule réponse à la question : « qu’est-ce que le e-commerce ? » serait-elle alors « le changement » ?

Avec 32,6 millions de cyberacheteurs à la fin du deuxième trimestre 2013, l’étude démontre que le e-commerce a profondément modifié non seulement le comportement, mais aussi l’expérience achat des consommateurs. En réponse à cette ruée sur le shopping en ligne, de plus en plus de marques réagissent et mettent en place leur transition numérique.

Pour découvrir les principales innovations technologiques, voici un dossier décomposé en 2 articles. Dans le premier, nous allons parler du Web-to-Store et de la réalité augmentée. Le deuxième se concentrera sur le In-Stram Buying et un exemple d’application qui pourrait vous être utile.

Alors quelle sera la nouveauté qui fera partie de votre vie dans quelques temps ?

1 . Le Web-to-Store / Web-in-Store

Qu’est-ce que c’est ?
La transposition en magasin des fonctionnalités e-commerce standard. C’est à dire qu’en plus de l’expérience consommateur en magasin, ce dernier pourra bénéficier des trois fonctionnalités primaires du e-commerce :
• Le Flash / QR Code : Grâce à son Smartphone, l’utilisateur peut flasher le code d’une offre promotionnelle et en profiter directement en boutique. Le concept du « SCAN AND SAVE » directement importé des Etats-Unis.
• L’achat : évidemment, la fonction ultime. Qui pourra être accentuée en fonction de la relation client.
• L’avis : Après son achat, le consommateur peut laisser un avis sur un « digital community bord », sorte de « customer review ». L’acheteur est invité à laisser un commentaire sur ce qu’il vient d’acheter, ou sur la qualité de la transaction dans le magasin, il peut également revenir et laisser un avis sur la qualité du produit.
Cette digitalisation du point de vente est déjà appliquée dans certaines boutiques, afin d’accroître le trafic, chez Clinique par exemple, qui a installé des tablettes dans ses points de vente afin de mieux conseiller une clientèle exigeante présentant les nouveaux produits et des vidéos de conseils d’utilisation. Pour la marque de chaussures Manfield, l’installation d’écrans et de tablettes à disposition des acheteurs mais aussi des vendeurs s’est avérée payante, puisqu’elle a résolu des problèmes logistiques liés à la gestion et à la rupture des stocks. Un stock unique et partagé pour tous les magasins, qui tend de plus en plus à devenir un showroom dans lequel les visiteurs essaient et achètent ensuite sur une tablette tactile leur produit , directement livré soit en boutique, soit chez lui.

2. Le design à réalité augmentée.

Avec l’avènement de la 3D, une start-up française « AUGMENT », située à Paris, propose « d’essayer » un produit en matérialisant son dessin dans l’espace grâce à la réalité augmentée. Cette solution a été développée à partir du constat suivant : un trop grand nombre de produits sont renvoyés car ils n’ont pas satisfait leur client après réception. Leur projet serait de travailler avec des e-commerçants pour leur proposer l’option « try at home », et après avoir téléchargé l’application (Apple ou Androïd), l’acheteur pourrait profiter d’une vision réaliste du produit (pour un meuble par exemple, voir la place qu’il prendra dans l’espace) avant de confirmer son achat en ligne. Une solution également développée pour les supermarchés, qui pourront utiliser cet outil et voir combien de produits seront placés sur une étagère en fonction de la taille de celui-ci.

Une solution qui vient corroborer la mise en place du prototype de l’étagère de supermarché intelligente. Baptisée « Smart Shelf », la nouvelle arme des marketeurs possède des détecteurs installés dans le rayon, et par un système de reconnaissance faciale, le scanner identifie l’âge et le sexe du consommateur, puis la marque réceptionne les données pour réagir immédiatement avec un coupon de réduction ou une pub personnalisée. Une technique presque imparable et un moyen pour les marques d’entrer un peu plus dans notre vie privée en récupérant ces données, les renseignant sur nos modes de consommation.

 Partie 2: Le futur du e-commerce: des innovations sociales 2/2


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