Magazine Humeur

Un quart des Français décrochent dans l’enseignement secondaire

Publié le 14 novembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Un quart des Français décrochent dans l’enseignement secondaire

Publié Par Contrepoints, le 14 novembre 2013 dans École & éducation

Un quart des 800.000 jeunes Français entrés en classe de 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire et huit sur dix de ces « décrocheurs » sont sans diplôme.

Enseignement par les nuls
Selon une étude de l’Insee, les 20% restant ont un BEP ou un CAP mais ont échoué dans la formation qu’ils ont poursuivie ensuite. Les décrocheurs se distinguent par leurs difficultés scolaires comme par leur origine sociale. Seuls 5% d’entre eux étaient de bons lecteurs, 6% avaient un bon niveau en mathématiques et 7% un bon niveau en français à leur entrée en 6e.

La proportion d’enfants de cadres est bien plus faible parmi les décrocheurs que parmi les non-décrocheurs (5% contre 18%), la proportion d’enfants d’ouvriers y étant, à l’inverse, plus élevée (48% contre 31%). Ce sont plus souvent des enfants de familles nombreuses (29% vivent dans une famille de quatre enfants ou plus, contre 15% pour les non-décrocheurs), et un peu plus souvent des garçons (60% contre 48%).

Les jeunes décrocheurs ont aussi, en moyenne, connu un parcours de vie plus difficile que les autres : ils sont plus nombreux à avoir rencontré des problèmes de santé ayant perturbé leur scolarité (21% contre 13%), un événement grave (décès, maladie ou accident) survenu à l’un de leurs parents (22% contre 15%), ou encore le divorce ou la séparation de leurs parents (24% contre 18%).

è

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte