Un quart des Français décrochent dans l’enseignement secondaire
Publié Par Contrepoints, le 14 novembre 2013 dans École & éducationUn quart des 800.000 jeunes Français entrés en classe de 6e en 1995 n’ont pas terminé avec succès leur formation dans l’enseignement secondaire et huit sur dix de ces « décrocheurs » sont sans diplôme.
La proportion d’enfants de cadres est bien plus faible parmi les décrocheurs que parmi les non-décrocheurs (5% contre 18%), la proportion d’enfants d’ouvriers y étant, à l’inverse, plus élevée (48% contre 31%). Ce sont plus souvent des enfants de familles nombreuses (29% vivent dans une famille de quatre enfants ou plus, contre 15% pour les non-décrocheurs), et un peu plus souvent des garçons (60% contre 48%).
Les jeunes décrocheurs ont aussi, en moyenne, connu un parcours de vie plus difficile que les autres : ils sont plus nombreux à avoir rencontré des problèmes de santé ayant perturbé leur scolarité (21% contre 13%), un événement grave (décès, maladie ou accident) survenu à l’un de leurs parents (22% contre 15%), ou encore le divorce ou la séparation de leurs parents (24% contre 18%).
è