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Point de vue d'un non-parent sur la réforme des rythmes scolaires

Publié le 14 novembre 2013 par Homer62 @homer62

N'ayant pas d'enfant, je suis surement mal placé pour commenter la réforme des rythmes scolaires souhaitée par le gouvernement. Néanmoins comme tout le monde, je suis passé par l'école et je peux me permette quelques souvenirs d'école:

A l'époque, les résultats scolaires me semblaient déjà plus corrects: le français, - l'orthographe, par le biais des dictées, notamment; et les maths prenaient une part prépondérante et essentielle, ce qui me permet de dire que les bases étaient plus solides qu'aujourd'hui où les méthodes de travail ont changé et me laissent parfois éberlué. Mais le sujet ne porte pas sur ça:

Il y a 25 ans, on faisait déjà la semaine de 4 jours et demi. On allait à l'école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h, avec une pause déjeuner entre midi et 14. Le samedi, on allait en cours, souvent pour des activités différentes comme le sport (j'ai appris à nager à l'école primaire). On entendait pas gronder les parents ou les profs de leur week-end qui commençait le samedi. Le mercredi, nos parents s'arrangeaient pour nous faire garder le matin, et l'après-midi, on allait faire du foot.

Au collège, c'était même pire: on avait cours tous les jours ! Le mercredi matin, d'office. Avec les activités sportives l'aprem. Et le samedi, encore et toujours. Et à l'époque, je ne me souviens pas que le corps enseignant ait fait grève pour le rythme scolaire.

C'est pour ça que, de mon point de vue, ce mouvement de grève, soutenu par des parents qui ont mon âge aujourd'hui et qui on connu l'école comme moi, me semble un peu ironique. Je suis conscient que notre société appelle au loisir – partir en week-end, se libérer du fardeau de nos gosses pendant la journée du mercredi – sic!- , mais il ne faut pas non plus omettre que la qualité de l'enseignement se ressent grandement des nombreuses réformes instables, qui changent tous les trois ans, et au final, ce sont les gosses qui trinquent. Ce que je veux dire, c'est que dans les années 80, ça marchait très bien. Qu'est-ce qui a changé? Quel est, réellement, le leitmotiv de ces manifestations? Et au final, cette réforme, est-elle un problème pour les élèves, ou pour les parents?   En complément, je vous invite à lire ce lien. Clic !

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