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L’évolution récente de BT

Publié le 13 novembre 2013 par Ghbernard

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Je voudrais revenir sur les développements de BT au Royaume-Uni, l’ancien British Telecommunications. Vous vous souvenez peut-être que j’ai écrit un article sur BT il y a quelques mois, quand il a décidé de choisir un nouveau partenaire opérateur mobile pour son offre mobile au Royaume-Uni, après l’acquisition de fréquences 4G.


Depuis mon article précédent , BT a exécuté sa nouvelle stratégie : comme vous avez pu le lire, BT a choisi en Octobre EE ( et non son ancienne filiale 02 ) en tant que partenaire opérateur de réseau mobile. Et vous pouvez vous attendre à ce que BT fasse monter en puissance son offre mobile pendant l’année 2014 , à la fois vers les clients entreprise ( dans une stratégie de convergence fixe-mobile ) et sans doute vers le marché résidentiel.
La stratégie ne se limite pas au Royaume-Uni , mais semble se propager sur les marchés européens où BT est actif : BT a annoncé le mois dernier qu’il allait aussi devenir un « full MVNO » en Italie avec Telecom Italia. La motivation semble pour BT de devenir un opérateur convergent à haut débit fixe-mobile dans les marchés où il opère.

Et plus particulièrement pour le Royaume Uni , BT est capable de re-devenir un formidable acteur pour les accès fixes et mobiles, sur le marché entreprises ainsi que sur le marché résidentiel. Cependant, pour réussir, BT doit exécuter pleinement sa stratégie en développant une offre attractive pour accompagner le déploiement technique de son réseau haut débit. C’est là que l’annonce la semaine dernière que BT paierait plus de 1 milliard de livres pour l’acquisition des droits de diffusion au Royaume-Uni des matches des coupes européennes de football pendant 3 ans à partir de 2015 , en plus de ses droits actuels sur le championnat national (Premier League), est une étape importante. BT développe une offre de contenu clé en adéquation avec son offre de services de réseau à grande vitesse , en combinant les services fixes DSL / fibre avec son WIFI et potentiellement son offre 4G à venir, pour lesquels la retransmission en direct de matches de football européens sera la « killer application» pour lancer ou renforcer ces services.

Il sera intéressant de voir comment BT mettra en oeuvre sa stratégie visant à devenir de nouveau l’acteur dominant du haut débit fixe et mobile au Royaume-Uni, tout en développant une stratégie de convergence fixe-mobile pour les clients entreprises dans d’autres marchés européens. Si les contenus-notamment video – ont encore besoin d’être très nationaux, comme l’exemple du football le montre, il y a clairement des économies d’échelle dont BT peut profiter en déployant une infrastructure « full MVNO » mobile pour l’ensemble de ses activités européennes, permettant l’intégration des services convergents fixe-mobile : peut-être un nouvel aspect de l’émergence d’un marché des télécoms européen que la Commission Européenne appelle de ses vœux.

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