Magazine Rugby

Les Barbarians Français accueillent les Samoa à Clermont Ferrand

Publié le 14 novembre 2013 par Sudrugby
Sivi Tau Brian Lima Irlande Samoa

La légende des Samoa Brian Lima a mené le Sivi Tau des Samoa face à l'Irlande en honneur de Peter Fatialofa - Photo: Le Rugbynistère

Après deux belles victoires au cours du mois de Juin face à l’Ecosse (27-17) et l’Italie (39-10) lors du tournoi organisé par l’Afrique du Sud, les Samoa ont subit deux lourds revers, le premier face aux Springboks pour la “finale” (56-23) du tournoi et la semaine passée contre l’Irlande à l’AVIVA Stadium (40-9). Toujours classés parmi les 8 premières nations du monde par l’IRB, les Samoa doivent contenir les Argentins, les Ecossais et les Italiens avec encore deux matchs à jouer, le premier contre les Barbarians Français, le second à Tbilissi face à la Géorgie. Même si les Baa Baas ne sont pas une sélection officielle, cette rencontre comptera tout de même comme une vraie cape pour les Samoans qui fouleront la pelouse du Stade Marcel Michelin de Clermont-Ferrand. La liste des absents du côté des Islanders s’est encore étoffée avec la blessure du Toulousain Census Johnston, remplacé par Anthony Perenise, et la suspension pour 6 semaines de George Pisi, remplacé par son frère Ken. Retrouvez le groupe des Samoa concocté par Stephen Betham sur cette page.

Une équipe nationale pars forcément avec un avantage par rapport à une sélection one shot comme les Baa-Baas mais les îliens devront toutefois faire attention à l’équipe concoctée par Philippe Rougé-Thomas, Fabrice Landreau et Franck Corrihons. En effet, malgré les absences de Rory Kockott ou Williams Servat initialement prévus dans le groupe, on retrouve des internationaux Français comme Christophe Samson, Alexis Palisson, Julien Bonnaire ou François Trinh Duc mais aussi des stars internationales évoluant en Top 14 comme Sitiveni Sivivatu, David Smith ou Gerhard Vosloo. Le manque de repères communs pourrait d’ailleurs être compensé par la présence d’un socle de joueurs évoluant à Clermont, Grenoble ou Castres.

Equipe des Barbarians Français: 1. Jean-Bapstiste Poux (FRA) (Bordeaux Bègles), 2. Brice Mach (FRA) (Castres Olympique), 3. David Attoub (FRA) (Stade Français), 4. Christophe Samson (FRA) (Castres Olympique), 5. Robins Tchale-Watchou (CAM) (Montpellier HR), 6. Gerhard Vosloo (RSA) (ASM Clermont), 7. Julien Bonnaire (FRA) (ASM Clermont), 8. Pierre Rabadan (FRA) (Stade Français), 9. Heini Adams (RSA) (Bordeaux Bègles), 10. François Trinh Duc (FRA) (Montpellier HR), 11. David Smith (SAM) (RC Toulon), 12. Rémi Lamérat (FRA) (Castres Olympique), 13. Aurélien Rougerie (cap) (FRA) (ASM Clermont), 14. Sitiveni Sivivatu (NZL) (ASM Clermont), 15. Silvère Tian (CIV) (US Oyonnax) / Banc: 16. Kenan Mutapčić (BOS) (FC Grenoble), 17. Aretz Iguiniz (FRA) (Aviron Bayonnais), 18. Rémi Bonfils (FRA) (Stade Français), 19. Thibault Lassalle (FRA) (US Oyonnax), 20. Jonathan Best (FRA) (FC Grenoble), 21. Valentin Courrent (FRA) (FC Grenoble), 22. David Skrela (FRA) (US Colomiers), 23. Alexis Palisson (FRA) (RC Toulon) / Coachs: Philippe Rougé-Thomas, Fabrice Landreau et Franck Corrihons

Xavier Garbajosa (@xaviergarbajosa), ancien international ayant évolué au Stade Toulousain puis à l’Aviron Bayonnais, a porté le maillot des Baa-Baas à trois reprises (Argentine 1998 – XV du Président 2003 – Australie 2005). Il est aujourd’hui consultant rugby sur Eurosport et sera sur le plateau de Au Contact avec Olivier Canton (@oliviercanton) dès 14h pour l’avant et l’après match. La rencontre sera d’ailleurs diffusée également sur Eurosport avec Nicolas Delage (@NicoDelage) et Olivier Magne aux commentaires. Son interview:

Xavier Garbajosa Toulouse Eurosport Au Contact

  • Comment les joueurs sélectionnés avec les Barbarians abordent et préparent les rencontres? Est-ce pour eux un match de gala ou une vraie opportunité d’affronter une sélection internationale?

Les joueurs abordent les rencontres avec beaucoup de sérieux, tout d’abord afin d’être le plus performant possible. Etant en pleine saison, il faut bien évidemment éviter toute blessure. C’est un match international, donc un match de très niveau, mais le maitre-mot des Baa-baas c’est le plaisir. Le résultat est important puisque l’on ne rentre jamais sur un terrain pour perdre, mais la pression du résultat n’existe pas.

  • Penses-tu que certains joueurs pourraient taper dans l’œil de Philippe Saint André en cas de bonne performance face aux Samoans?

Tout est relatif dans le sens où les meilleurs joueurs actuels français sont en équipe de France. L’équipe des Baas-baas est composée de joueurs français et étrangers, mais il est évident que si un joueur sur la liste cachée se met en exergue lors de ce type de match, il a effectivement plus de chances d’être repéré par le staff de l’équipe de France.

  • Tu as affronté une fois les Samoa chez eux en 1999. Quel souvenir gardes-tu de ce match?

Souvenir très contrasté, dans le sens où l’on avait gagné, mais de justesse notamment grâce au fait qu’ils aient pris un carton rouge 10 minutes avant la fin du match, lequel a définitivement scellé le sort du match. Jouer les Samoa n’est jamais une partie de plaisir, a fortiori quand c’est chez eux.

  • Le groupe des Samoa est désormais composé de joueurs nés et formés en Nouvelle Zélande? Doit-on s’attendre à une équipe mieux préparée et dangereuse pour les Barbarians?

Il est évident que ce genre d’équipe progresse d’année en année. Outre les joueurs évoluant dans les meilleurs clubs d’Europe, certains sont formés en Nouvelle-Zélande et force est de constater que l’équipe nationale des Samoa est une équipe très compétitive.

  • Quel est ton pronostic pour cette rencontre?

Même si les Samoa ont perdu de 40 points face à l’Irlande ce week-end, il va falloir s’attendre à une partie très engagée, relever le défi physique et mettre énormément de vitesse et de dynamisme dans toutes nos intentions pour battre cette équipe des Samoa. Je vois les baa-baas gagner dans un match plaisant et enlevé.

Les Barbarians Français accueillent les Samoa à Clermont Ferrand


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines