
Mais seulement 30% des entreprises sont vraiment engagées dans des stratégies de marketing relationnel, selon le deuxième rapport de l'étude annuelle "Marketing cross-canal" d'Econsultancy et Responsys.
Le rapport de mai 2013, repose sur une enquête auprès de 890 responsables marketing d'entreprises du monde entier.
Beaucoup d'entreprises n’arrivent pas à aller au-delà de la priorité donnée à la chasse aux nouveaux clients !Petit paradoxe, 70% des dirigeants sont d'accord avec l'affirmation selon laquelle "il est moins cher de conserver un client que de l'acquérir" mais cette maxime n’est pas mise en pratique.
Selon le rapport :
- Seulement 16% des répondants disent se concentrer sur la rétention de leurs clients
- 30% seulement reconnaissent que leur entreprise est «très engagée» dans des opérations de marketing relationnel et de fidélisation.
- 44% des sociétés considèrent l’acquisition client comme leur principale préoccupation,
- 22 % le manque de ressources
- et 19 % aucune stratégie clairement définie...
Clients : les entreprises sont toujours obsédées par la chasse et pas par l'élevage !Linus Gregoriadis, directeur de recherche chez Econsultancy, a déclaré que si on constate un réel effort pour intégrer le digital et le numérique dans les stratégies marketing, il y a toujours un réel blocage pour y intégrer le marketing relationnel et des politiques de fidélisation de la clientèle.
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Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr/
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