Tourné en partie à Montpellier en 2011, le film Battle of the year de l’Américain Benson Lee avec Josh Holloway et Chris Brown est sorti le 13 novembre dans toutes les salles de France. Déjà vu par plus d’un million d’Américains, le film hollywoodien met en scène Montpellier comme jamais. On y découvre des rues de l’Ecusson, l’Agora, le Peyrou ou encore l’Arena.
Un pitch simple pour un film « sympathique » : Battle Of the Year, tenue chaque année en France, est certainement la plus grande compétition mondiale de Break Dance, seulement aucune équipe américaine n’a gagné depuis 15 ans. Dante, un des meilleurs danseurs de Californie, compte bien faire remonter le pays initiateur du Hip Hop sur la première marche du podium. Avec l’aide de Blake, un ancien coach de Basket-ball, ils vont monter une équipe composée des meilleurs danseurs du pays, convaincus de pouvoir en faire des champions.
Chris Brown exerce ses talents de danseur/chanteur et joue le rôle de B-Boy Rooster.
Battle of the Year a été tourné à Los Angeles et à Montpellier où se tient tous les ans la compétition. Benson Lee a mélangé la vraie histoire des break-dancers à un scénario de fiction. Ainsi, les danseurs ont pu quasiment jouer leurs propres rôles en utilisant notamment leurs vrais noms et en ayant le droit de modifier leurs dialogues afin de coller au mieux à la réalité. les B-Boys ont eu une totale liberté concernant les chorégraphies.