Magazine Auto/moto

Jeep Grand Cherokee et Ford Expedition 2014 : Match comparatif

Publié le 15 novembre 2013 par Critiqueauto
Jeep Grand Cherokee et Ford Expedition 2014 : Match comparatif

Dans le coin droit, du haut de ses 1,9 mètre, pesant plus de 2.6 tonnes, il y a l’archaïque, mais o combien appréciable Ford Expedition 2014. Et dans le coin gauche, avec 1.7 mètre et 2.3 tonnes seulement, on trouve le moderne et sophistiqué Jeep Grand Cherokee 2014. Même si ce dernier a l’avantage sur son adversaire dans à peu près toutes les catégories, le VUS de Ford reste plus polyvalent et surtout, plus confortable, deux caractéristiques qui peuvent faire toute la différence dans le créneau.

Sur le plan financier, c’est le Jeep Grand Cherokee qui l’emporte avec un prix de base de 40 000 $ contre 49 000 $ pour le Ford Expedition. Il y a toutefois un mais en ce qui concerne le Grand Cherokee, car sa version SRT affiche un prix de base de 62 000 $. De plus, les options sont nettement plus dispendieuses et moins excitantes chez Jeep que Ford devenu une véritable référence dans le domaine avec son fameux système de divertissement.

Ford Expedition 2014

Le Ford Explorer est un véhicule qui n’a pas beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, mais en même temps, c’est ce qui en fait un VUS aussi intéressant. Il est costaud et robuste, mais il offre surtout une capacité de chargement phénoménale de 3 000 litres. Toutefois, tel un brachiosaure en pleine santé, le Ford Expedition a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Son V8 de 5.4 litres affiche une consommation moyenne de plus de 16L/100km, ce qui est de loin supérieur à la moyenne. Malgré ses 310 chevaux et 365 livres-pied de couple, ce moteur permet au Expedition d’afficher une capacité de remorquage respectable de 9 000 lb. De plus, le Ford Expedition 2014 est assez spacieux pour accueillir jusqu’à 8 personnes.

Jeep Grand Cherokee 2014

De son côté, le Grand Cherokee 2014 n’est conçu que pour accueillir 5 personnes et sa capacité de remorquage est moins intéressante que celle du Ford Explorer. En revanche, le VUS de Jeep offre plusieurs motorisations, ce qui lui donne un avantage de taille par rapport à son rival américain.

Dans sa version de base, le Jeep Grand Cherokee 2014 est équipé d’un moteur V6 de 3.6 litres de 290 chevaux et 260 livres-pied de couple. Le constructeur américain propose également un V6 fonctionnant au diésel pour son grand VUS.

Le Grand Cherokee propose ensuite un V8 de 5.7 litres ainsi qu’un V8 de 6.4 litres pour sa version SRT. Ce dernier développe plus de 470 chevaux et 485 livres-pied de couple, ce qui donne lieu à des performances hallucinantes, mais une consommation d’essence complètement déplorable.

Un choix difficile

Je suis un adepte de Ford, mais j’opterais plutôt pour un Grand Cherokee avec moteur V6 Diésel/essence, car ce dernier est nettement plus fiable et sa consommation est tout à fait raisonnable. Sans compter que le Jeep Grand Cherokee conserve généralement mieux sa valeur que le Ford Explorer.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog