Le Papillon Caniche (Poodle Moth) est une nouvelle espèce de papillon de nuit découverte en 2009 par le Dr Arthur Anker dans la région de Gran Sabana au Venezuela.
Ce nouveau papillon présente des similitudes avec la Diaphora mendica, le Moth Muslin, mais l’espèce appartient presque certainement à la famille Lasiocampidae, et très probablement au genre Artace. Il y a une quinzaine d’espèce sud-américaine du genre Artace qui ont été scientifiquement décrites à ce jour, le Poodle Moth semble être une espèce différente ou peut-être une sous-espèce régionale.
Plusieurs spécialistes pensent à un hoax, mais le Dr Arthur Anker basé au Kirghizistan existe vraiment et il ne semble pas être un farceur. C’est lors d’une visite au Venezuela au cours de l’hiver 2008/2009 qu’il aurait découvert l’étrange papillon de nuit et capturé de nombreuses images spectaculaires en visitant les forêts tropicales et d’autres endroits exotiques à travers le monde.
Il est difficile de recueillir des informations confirmant cette découverte car il n’y a pas de spécimen physique à l’étude et les zoologistes sont divisés.
Illustrations © Arthur Anker