Magazine

Vivons-nous l’âge d’or du cinéma coréen?

Publié le 15 novembre 2013 par Rbruderm

Le 4 octobre 2013, Le Comité du Film Coréen (영화진흥위원회, www.kofic.or.kr) a annoncé que le nombre de spectateurs pour les films coréens a, cette année, excédé les cent millions de personnes. Ce chiffre est important si l’on considère la population totale (environ cinquante millions) de la Corée du Sud. L’an dernier pour la première fois le nombre de spectateurs de films coréens a dépassé les cent millions. Cependant cette année, ce chiffre a été atteint 47 jours plus tôt qu’en 2012. On peut donc s’attendre que le record de 2013 soit battu.

Quelles sont les facteurs pour atteindre les 100 millions de spectateurs?  

*Box-office 2013 (jusqu’au 10/11/2013)

Ordre

Titres

Date de sortie

Cumul des spectateurs

1

7번 방의 선물 (Miracle dans la cellule numéro 7)

23/01/2013

12,810,776

2

설국열차 (Le Transperceneige)

01/08/2013

9,341,289

3

관상 (Physionomie)

11/09/2013

9,129,186

4

아이언맨 3 (Iron Man 3)

25/04/2013

9,001,309

5

베를린 (Berlin)

30/01/2013

7,166,268

6

은밀하게 위대하게 (Secretly greatly)

05/06/2013

6,959,083

7

숨바꼭질 (Cache-cache)

14/08/2013

5,604,008

8

더 테러 라이브 (The terror, Live)

31/07/2013

5,579,036

9

감시자들 (Les Surveillants)

03/07/2013

5,506,770

10

월드워Z (World War Z)

20/06/2013

5,237,519

En 2013, sur les 10 premiers films, 8 étaient coréens. Pourquoi ces films sont maintenant plus populaires que les films étrangers ? On peut supposer plusieurs causes qui expliquent le succès des films coréens ces derniers temps.

D'abord, on peut considérer la diversité des genres des films coréens. Parmi le TOP 10, il y a une comédie dramatique, un film de science-fiction, un film historique, une comédie d’action, un film d’horreur, un policier et deux thrillers. A la différence des films hollywoodiens qui mettent l’accent sur le héros et l’action, les films coréens essaient des genres et des sujets différents. Aujourd'hui, les films coréens traitent les émotions et les situations de manière très "coréenne".

Deuxièmement, le public ne se concentre pas sur un seul film, mais se répartit sur plusieurs films. Dix millions de spectateurs pour un film coréen signifie un franc succès. Cette année , Le miracle dans la cellule numéro 7 est le seul qui ait attiré plus de dix millions de personnes. L’année dernière, il y en avait eu deux; Les voleurs (도둑들) et Masquerade 광해, 왕이 된 남자). Cependant, il n’y a eu que 3 films en totalité qui ont dépassé cinq millions en 2012. Au contraire, il y a déjà 8 films (celui de dix millions inclus) qui ont franchi cette barre cette année. Cela signifie qu’il n’y a pas de films forts, pourtant les films variés accrochent très bien. Bref, le public prend plaisir à regarder de nombreux films différents.

En dernier, on note une augmentation des spectateurs quadragénaires. Autrefois, la plupart des spectateurs était des jeunes couples, surtout dans la vingtaine. Mais cette année, ce sont les quadragénaires qui achètent le plus de billets. La plus grande particularité des spectateurs quadragénaires, c’est qu’ils sont axés sur la famille. Ils achètent des billets pour voir les films avec leurs enfants (des adolescents) ou leurs parents. Les quadragénaires d’aujourd’hui ont beaucoup envie de jouir de la vie culturelle, ainsi ils sont actuellement le moteur du succès des films coréens.

Nous allons vous présenter quelques films sud-coréens notables de 2013.


1. 7번방의 선물 « Miracle dans la cellule n°7 »
« Miracle dans la cellule n°7 » a attiré plus de dix millions de spectateurs en 1 mois seulement en Corée du Sud. C'est le huitième film à avoir enregistré plus de dix millions de spectateurs dans l’industrie sud-coréenne du cinéma.
Voilà l’histoire de ce film :
Il y a un père qui s’appelle Yong-gu. Son niveau intellectuel est tout au plus celui d’un enfant de 6 ans. Sa fille Ye-seung est petite mais intelligente. Ils vivent pauvrement mais dans le bonheur. Un jour, Yong-gu aide une écolière à qui il est arrivé un accident, mais elle est déjà morte. La police se trompe et le prend pour le responsable de cet accident. Donc, il est enfermé dans la cellule N° 7 d’une prison pour ceux qui ont commis des crimes de viols et de meurtres. Tout en aidant les autres prisonniers de la cellule 7, il rencontre secrètement sa fille de manière épisodique. Mais un jour, il reçoit sa condamnation à mort. C’est une histoire triste et touchante. Les acteurs de ce film jouent bien. Le rôle principal est joué par Ryu Seung-ryong.

L'affiche du film

L'affiche du film "Miracle dans la cellule n°7"

2. 설국열차 « Le Transperceneige »

Ce nouveau film est du très connu réalisateur Bong Joon-ho (Memories of Murder, The Host) « Le Transperceneige » est son quatrième long métrage. « Le Transperceneige » est devenu le film sud-coréen qui a franchi le plus rapidement la barre du million de spectateurs. L’histoire du «Transperceneige » a été inspirée d’une bande-dessinée française de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Elle se passe en 2031. Elle raconte le périple des derniers survivants de la Terre réfugiés à bord d’un train qui ne s’arrête jamais. Les rôles principaux sont joués par Chris Evans, Song Kang-ho et Tilda Swinton. La sortie dans les salles françaises était prévue pour le 31 octobre.

L'affiche du "Transperceneige"

3. 관상 « Physionomie »

Le dernier long-métrage du réalisateur Han Jae-rim, sorti le 11 septembre dans les salles sud-coréennes, a été vu jusqu'ici par 9,1 millions de spectateurs. « Physionomie » raconte l’histoire d’un physionomiste talentueux de la dynastie Joseon du XVème siècle. Un physionomiste est une personne qui peut connaître le destin, le caractère et la longévité d'une personne par son visage et ses traits. Ce film a un sujet sui generis, et les acteurs sont très connus et recherchés en ce moment en Corée du Sud. Les rôles principaux sont joués par Song Kang-ho et Lee Jeong-jae qu’on a respectivement pu voir dans « Le Transperceneige » de Bong Joon-ho et « The Housemaid » d’Im Sang-soo. Les autres acteurs comme Jo Jeong-seok et Lee Jong-seok sont actuellement les nouveaux espoirs de l’industrie nationale du cinéma. « Physionomie » a raflé six récompenses au Festival de Daejong.

L'affiche du film

L'affiche du film "Physionomie"

4. 은밀하게 위대하게 «Secretly Greatly »


«Secretly Greatly » du réalisateur sud-coréen Jang Cheol-soo est sorti le 5 juin dans les salles sud-coréennes. Son réalisateur a adapté le webtoon de Hun du site web coréen Daum. Les webtoons sont des bandes dessinées sur Internet. Cela raconte une histoire d’espions de Corée du Nord. Ils résident en Corée du Sud. Parmi eux, il y a un imbécile, un chanteur et un lycéen. Ils doivent suivre les ordres de leur pays, mais le commandement final est le suicide et ils ne l'acceptent pas... Cette histoire est touchante et triste. Et les visages des acteurs sont eux aussi amusants. L’acteur Kim Soo-hyun qui a joué le rôle principal est très connu et demandé en ce moment.

L'affiche du film

L'affiche du film "Secretly Greatly"


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte