Magazine Environnement

Six bonnes raisons d'employer un jeune diplômé

Publié le 15 novembre 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
jeune diplômée

Trop souvent ignorés par les recruteurs, ils doivent attendre des mois, voire des années, avant d’embauchés : les jeunes diplômés sont les premières victimes de la crise économique, à tel point que, selon une étude de l’AFIJ, près des deux tiers des jeunes diplômés de 2012 n’avaient pas encore trouvé de travail une année plus tard.

Et pourtant, les jeunes pousses peuvent représenter de sérieux atouts pour les entreprises qui savent leur faire confiance : pour vous le prouver, voici six bonnes raisons d’embaucher un jeune talent tout juste sorti de l’école.

Six bonnes raisons d'employer un jeune diplômé
Les jeunes diplômés ont bien souvent quand même une expérience professionnelle

Une des objections souvent faite à l’embauche de jeunes diplômés est leur inexpérience. En réalité, beaucoup ont fait des mois, voire des années de stage lors de leur cursus universitaire ; cela signifie qu’ils se sont déjà confrontés au monde de l’entreprise, et qu’ils ont parfois acquis de réelles compétences.

Aux recruteurs d’examiner avec soin les curriculum vitae des candidats pour repérer les parcours les plus pertinents.

Six bonnes raisons d'employer un jeune diplômé
Ils sont motivés

Le premier emploi est un objectif de taille pour un jeune diplômé ; en plus de la rémunération, il s’agit pour lui de donner un bon départ à sa carrière et de prendre son envol.

Les jeunes pousses sont donc plus motivées que leurs ainés ; pour eux, faire une bonne première impression est capital car ils ont tout à prouver.

Six bonnes raisons d'employer un jeune diplômé
Ils sont malléables

Les jeunes diplômés sont malléables, ce qui peut être intéressant pour les entreprises.

Vierges de toute expérience professionnelle sur le long terme, ils n’ont pas encore acquis de mauvaises habitudes, et absorberont plus facilement la culture de votre entreprise.

Six bonnes raisons d'employer un jeune diplômé
Ils coûtent moins cher que des candidats expérimentés

C’est une évidence, mais cela fait du bien de le rappeler : un jeune diplômé n’aura pas les mêmes exigences pécuniaires qu’un pro avec quinze ans d’expérience derrière lui.

Evidemment, objectent certains, il faut obligatoirement former les débutants, ce qui prend du temps et de l’argent. Cependant, comme il est de toute façon nécessaire de former tous ceux qui intègrent l’entreprise, vieux routards comme jeunes loups, l’argument de la formation ne tient pas.

De plus, la nouvelle génération de diplômés se caractérise pas son amour de la flexibilité, et privilégie bien souvent la souplesse des horaires et les possibilités de télétravail à de grosses fiches de paie.

Six bonnes raisons d'employer un jeune diplômé
En tant que « digital natives », ils comprennent les nouvelles technologies

Les jeunes diplômés ont grandi avec les nouvelles technologies, et la révolution digitale n’a pas de secret pour eux, puisqu’ils maitrisent les nouveaux outils et la communication 2.0.

Ils s’adaptent plus facilement que leurs ainés au changement, et comprennent mieux le web et les comportements des clients du 21ème siècle.

Six bonnes raisons d'employer un jeune diplômé
Ils apportent un nouveau regard

Avec leur jeunesse, leur naïveté et leur fraicheur, les jeunes diplômés apportent un nouveau regard dans l’entreprise. Ils sont un vivier de nouvelles idées et façons de faire, à condition de bien les choisir et de leur donner véritablement la possibilité de s’épanouir.

Tout fraichement sortis des universités et des grandes écoles, les jeunes diplômés peuvent renouveler votre entreprise et la rendre plus attractive.

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog