Magazine Conso

Quelques huiles essentielles pour vous aider cet hiver !

Publié le 15 novembre 2013 par Axellite @AxelliteSG

L’aromathérapie ou bien le soin par les huiles essentielles n’est pas du tout un concept nouveau. Les traces de son utilisation remontent à plus de 7 000 ans ! L’aromathérapie a pour objet de renforcer et stimuler les systèmes de défenses naturelles présents du corps. Elle agit également sur le système nerveux central, certaines herbes ont des effets sédatifs d’autres stimulent et quelques-unes rétablissent un équilibre perturbé.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Quelques huiles essentielles pour vous aider cet hiver !

L’huile essentielle est une substance aromatique extraite de la partie de la plante qui lui confère ses caractéristiques spécifiques dont les composantes thérapeutiques.

En utilisant l’inhalation par exemple ou bien par la peau en utilisant un massage, l’huile essentielle passera dans la circulation sanguin et ainsi pourra libérer ses pouvoirs anti-fongiques et anti-bactériens.

Voici quelques herbes qui pourraient vous sauver d’une grippe cet hiver :

-Lavande

-Romarin

-Sapin blanc

-Eucalyptus

-Théier

-Citron

Je vous recommande d’acheter des huiles essentielles qui sont “chémotypés” et non “artisanale”, car elle proviennent de laboratoires qui sont en mesure de déterminer la structure biochimique exacte de leurs produits. Attention, presque 90% du marché des huiles essentielles sont artisanales ! Les huiles chémotypés coutent presque 2 fois le prix, mais sont réellement efficaces ! Si vous voyez ces abréviations : HECT ou HEBBD, c’est pour “Huile Essentielle Chémotyépée ou Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie”. Assurez-vous également qu’elle soit biologique, puisque vous ne voulez pas avoir une surconcentration de toxines également !

Je vous suggère soit une thérapie par inhalation ou bien vous pourriez tout aussi bien vous effectuer un massage sur le thorax avec l’huile désirée. Prenez soin de bien lire la posologie, car il est possible de surdoser avec les huilles essentielles puisque l’effet est cumulatif sur plusieurs heures !

Quelques huiles essentielles pour vous aider cet hiver !

Il peut être également très intéressant d’utiliser les huiles dans un sauna si vous en avez un à votre disposition ! Vous pouvez vous faire quelques petites concoctions, par exemple, pour cet hiver si vous sentez votre système immunitaire affaibli, j’utiliserais personnellement un mélange d’eucaplyptus et de lavande avec un ratio d’environ 3 pour 1. Un mélange d’huile de théier (tee trea) avec de l’huile essentielle de citron serait une autre excellente option !

Vincent Paradis
Axellite Santé Globale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axellite 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines