Magazine

Blast - 2 - L'évangile selon Saint Jacky

Publié le 28 juillet 2013 par Manu17
Manu Larcenet
Dargaud
ISBN 978-2-205-06759-0
204 pages
2011
(Acheté Espace Culturel Leclerc)
Blast - 2 - L'évangile selon Saint Jacky
Quatrième de couverture:
Je mens. Je mens toujours. Je dis que je ne me souviens de rien, que je suis né du matin. Je dis que je comprends, qu'à votre place, sans doute, j'aurais ri aussi. Je mens pour un peu de repos, d'indulgence, pour le pardon de ma dissemblance. Je mens aussi pour ne pas vous massacrer à mon tour. 
Je mens toujours car, en réalité, je me souviens de tout.
******
Mes impressions:
Ce deuxième volume s’ouvre sur une triste nouvelle, les policiers sont en effet alertés du décès de Carole Oudinot, victime présumée de Polza Mancini. On ignore toujours ce qui lui est réellement arrivé et même s’il a véritablement quelque chose à voir avec son destin tragique. La garde à vue continue pour Polza qui reprend le récit de ses errances, de ses souffrances, de ses délires, de ses plaisirs. Il tire indéniablement une certaine jouissance à s’exposer ainsi face aux deux policiers même s’il a parfois conscience de les dégoûter et qu’il partage leur dégoût. Son vagabondage va lui faire croiser la route d’un autre marginal, le fameux "Saint Jacky", une rencontre pour le moins mémorable…
De la difficulté de s’accepter quand on se sent, quand on est pachydermique ? Accepter le regard des autres ? Accepter les autres ? Devenir un pachyderme pour se protéger du monde extérieur ? S’oublier derrière sa propre carapace de gras pour mieux tenir les autres à distance ou du moins essayer... Et bien d’autres questionnements encore sur la différence, le sens de la vie, ce que l’on est, ce que l’on veut… Qui suis-je ? Où vais-je ? Dans quel état j’erre comme dirait l’autre…
Le plus étrange dans cette lecture, ce sont les questions qui nous assaillent. Qui est vraiment Polza ? Qu’a-t-il vraiment fait ? Qu’est-ce qui l’a vraiment conduit à choisir cette vie marginale ? Pourquoi cette recherche éperdue du Blast ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce qui est dit et surtout derrière ce qui est tu ? Où Larcenet veut-il nous emmener ? Mystères, secrets, haine de soi et des autres, fantasmes, divagations, hallucinations, non-dits…
Le plus surprenant, c’est qu’on adhère, on veut savoir, on veut comprendre, on aime ça et on en redemande. Larcenet nous tient et semble ne plus vouloir nous lâcher…Je referme donc ce livre avec beaucoup de questions en tête mais au moins une certitude, je lirai la suite !
www.manularcenet.com 

Citation:
"Vous êtes sans doute de ceux qui ne se soûlent qu'à la communion du petit neveu ou au remariage de tata Jacqueline...vous pensez qu'en émoussant votre sens ou votre illusion contrôle, l'ivresse vous diminue...c'est une erreur...
L'ivresse n'est pas un asservissement, c'est une libération...c'est le seul moyen de se connaître sans se faire peur."

 ******

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Manu17 1424 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog