Magazine Santé

CANNABIS, MÉDICAMENT d’AVENIR ? – SEPPIA

Publié le 16 novembre 2013 par Santelog @santelog

CANNABIS, MÉDICAMENT d’AVENIR ? – SEPPIACancer, SIDA, sclérose en plaques, troubles de l’hyperactivitémyopathie, maladies de lʼintestin : selon certains patients et une part grandissante de la communauté médicale internationale, les symptômes de ces pathologies peuvent être mieux tolérés avec le cannabis.

Aux Pays-Bas, mais aussi en Israël et au Canada, l’accès aux médicaments à base de cannabinoïdes est assuré depuis plusieurs années, selon des modèles différents. Que peuvent apporter ces expérimentations au débat mondial ? Une harmonisation européenne est-elle envisageable ? En France, dans un pays où toute détention, consommation et vente de cannabis sont interdites, comment se débrouillent au quotidien ces malades? Quels espoirs placent-ils dans les décisions récentes des organismes de santé ?

CANNABIS, MÉDICAMENT d’AVENIR ? – SEPPIA
“Remède miracle universel”, “fumette” : il paraît urgent de démythifier les fantasmes sur cette plante millénaire. Consommation au quotidien, état des lieux de la recherche, intérêts des firmes pharmaceutiques, enjeux politiques, blocages législatifs, où en est-on réellement ? À l’heure où le marché américain de la marijuana médicale brasse plus d’argent que celui des smartphones, ce documentaire multimédia en trois volets donne la parole à des médecins, chimistes, politiques et activistes de toute l’Europe. Des professionnels qui estiment que le cannabis médical est une question de société internationale légitime.

  • Volet 1 : Quels usages ? 
  • Volet 2 : Où en est la science ?
  • Volet 3 : La législation en Europe

Contacts : 

Source : SEPPIA

CANNABIS, MÉDICAMENT d’AVENIR ? – SEPPIA

Accéder aux dernières actualités sur le cannabis

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine