Investissement au Sud : baser les projets sur des études profondes pour leur assurer l’efficience

Publié le 16 novembre 2013 par Ouadayazid1

TAMANRASSET - Les participants à une rencontre sur la bourse de partenariat et les mesures incitatives prévues par l’Etat pour stimuler l’investissement, tenue mercredi à Tamanrasset, ont mis l’accent sur la nécessité d’approfondir les études des projets d’investissement dans le Sud pour garantir leur efficience.

L’efficience des projets d’investissement dans les régions du Sud est tributaire de la connaissance précise des besoins du marché local et national, à travers des études approfondies des projets avant leur mise en chantier, dans un souci de performance économique et d’atteinte des résultats escomptés, ont-ils indiqué unanimement.

Lors de cette rencontre, d’amples indications ont été fournies sur la bourse de partenariat pilotée par l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), un mécanisme visant la coordination entre les différents acteurs et intervenants dans le domaine de l’investissement, a indiqué Abderrahmane Daoudi, directeur central à cette agence.

Le responsable du guichet unique décentralisé pour la promotion de l’Investissement à Tamanrasset, Boudjemaâ Bensaid, a fait état, pour sa part, de l’approbation de 234 dossiers de projets d’investissement dans la wilaya, depuis l’ouverture de ce guichet en 2011.

Quelque 80% de ces projets sont, complètement ou partiellement, entrés en activités, dans divers créneaux, dont la production de lait, la production de jus, les services, le transport, le bâtiment, les travaux publics et le tourisme.

Cette rencontre d’une journée, organisée par l’ANDI, a été aussi l’occasion pour les investisseurs et opérateurs économiques de s’informer davantage sur les mécanismes de financement des projets, sur les missions du fonds de garantie des crédits aux PME, sur les titres de concession, ainsi que sur les facilitations concernant l’acquisition du foncier.

Des préoccupations liées aux voies et moyens de renforcer les capacités des investisseurs de la région de conquérir les marchés des pays voisins, ainsi que l’élargissement de la liste des produits éligibles au commerce de troc, ont été également soulevées lors de cette rencontre.

APS