Kalypso, festival Hip Hop du CCN de Créteil et du Val de Marne, dirigé par Mourad Merzouki
Du 16 au 30 novembre 2013
Le hip hop se fraye une place de choix au CCN de Créteil & Val de Marne, surtout depuis que Mourad Merzouki, grand chorégraphe du genre, en a pris la direction en 2009. Soucieux de rendre plus visible cette discipline, il propose déjà en 2012 un Temps Fort Hip hop, qui recueille un franc succès. Rebelote donc cette année, avec une version plus aboutie et la dénomination « Festival » qui en dit long sur ses espérances quant à l’avenir de cette manifestation.
Et ce n’est pas nous qui prierons pour le contraire. Le hip hop a réellement sa pierre à apporter à l’édifice de la danse. Il sait émouvoir, exprimer, innover, inspirer, et nous le sentons aujourd’hui bien plus proche de la poésie que de la violence. C’est une discipline qui a très bien su se transposer de la rue à la scène, et qui sait merveilleusement bien raconter des histoires.
Nous saluons cette merveilleuse initiative qui le met en avant avec brio, invitant les meilleures compagnies comme les talents encore méconnus, et qui le rend accessible à un large public (spectacles à partir de 5€ !).
Cette année, 8 lieux proposent leurs scènes, et permettent une programmation très riche : avec des spectacles bien entendu, mais aussi une battle (dimanche 17 novembre), des ateliers master-class, des projections, des pièces en création, des actions menées dans les établissements scolaires de Créteil.
Mourad Merzouki y met en avant sa compagnie pour le bonheur de tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir Käfig Brazil (création 2012), et propose plusieurs représentations de son autre pièce phare Boxe Boxe.
Sont à voir beaucoup d’autres artistes, dont, pour les plus plébiscités : Hervé Koubi pour sa pièce Ce que le jour doit à la nuit (inspirée du livre de Yasmina Khadra) ; La compagnie Pockemon Crew, le groupe de hip hop le plus titré du monde ; La compagnie MactuTT, formée par un binôme champion du monde en danse électro et danseurs de la Compagnie Blanca Li, …
Et de bons présages pour Qu’en sera-t-il d’hier, paroles d’anciens d’Olivier Lefrançois, Double je(ux) de Farid Berki, Rock it Daddy de Mickaël Le Mer, Autarcie (…) de Anne Nguyen, Lady Rocks par la Compagnie Lady Rocks (un quatuor de femmes).
Quand bien même tout serait à voir !
Le seul inconvénient ? les salles ne sont pas toutes proches pour nos amis intramuros. C’est la banlieue qui est à l’honneur (Créteil, Sceaux, Blanc-Mesnil), mais nul doute que le déplacement vaut la peine d’être fait.
Vous y serez ?
Estelle
Toutes les infos et réservations : http://www.ccncreteil.com