PLAN DU SITE
Écoutez l'émission intégrale en podcast audio!
"33/45" est une émission pas comme les autres. La différence, c'est de vous faire écouter les faces cachées passées aux oubliettes, des titres étouffés par les tubes de ces années vinyles.
Revisiter cette fourmilière de chansons à textes sans autre prétention que l'envie de vous faire découvrir ou redécouvrir ces richesses, qui incroyablement, malgré le temps, restent intemporelles!
Lisez l'article, regardez les vidéos, écoutez l'émission podcast "De l'ombre à la lumière", consacrée à Gérard Bourgeois et Jean-Max Rivière
Trois semaines viennent de s'écouler. C'est l'heure de se retrouver pour un nouveau programme 33/45. Auditeurs internautes, nouveaux ou habitués, un grand bonjour à tous! Votre fidélité a permis à notre dernière émission d'être une semaine à la une du Podcast Journal. Génial!
Cette fois notre mini coup de chapeau sera pour Annie Cordy. Une leçon d'énergie, de bonne humeur et de talent vous attend! Cette grande dame du music-hall, du théâtre et du cinéma a fêté ses soixante ans de carrière en 2010. Depuis elle a sorti un nouvel album intitulé "Ça me plaît… Pourvu que ça vous plaise". Elle était de l’ultime tournée "Âge tendre saison 8", et ce n'est pas tout, le planning de la diva est trop chargé pour vous le décrire d'un coup! Alors retrouvons la chanteuse des années 50, précisément 1957, quand interprétait Annie Cordy: "Cigarettes whisky et p'tit's pépées"
Titre aussi du film de Maurice Régamey où Annie Cordy actrice jouait un rôle de professeur de gym.
"Cigarettes whisky et p'tit's pépées" a été aussi enregistré en 1957 par Eddie Constantine, cet Américain naturalisé français, acteur et également chanteur. C'est ainsi d'ailleurs qu'il rencontra Édith Piaf et qu'il deviendra l'adaptateur anglais de plusieurs de ses grandes chansons pour sa tournée américaine, telles: "La vie en Rose" et "L'Hymne à l'Amour". Sur Radio Fil et le Podcast Journal nous allons écouter le titre de son 45 tours de 1976, Eddie Constantine: "Hit parade"
Si on vous dit qu'elle a gagné l'Eurovision en représentant Monaco en 1971? Facile de se rappeler pour certains, de Séverine et de ce tube "Un banc un arbre une rue". Trois ans avant ce succès, l'artiste était déjà connue avec plusieurs titres à son palmarès. À la radio et à la télé on pouvait entendre Séverine: "La la mélodie"
"Chez Laurette", "Pour un flirt", "Les divorcés"... Nous pouvons arrêter là l'énumération, car vous avez deviné qu'à travers ces titres de chanson, un nom brille, celui de Michel Delpech! C'est sur un titre de 1988 sorti sur un 45 Tours signé pour la musique de Thierry Brossard et Jean Trochu Giraudon (chanteur de Chagrin d'Amour), pour les paroles Philippe Timbert que l'on écoute Michel Delpech: "Ces mots là"
Actuellement en rémission d'un cancer de la langue, Michel Delpech espère faire son retour à la scène dans six à huit mois, il a déjà annoncé que de belles chansons l'attendaient. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Nous arrivons à notre rubrique "Une mélodie, deux interprètes"... et quelle mélodie! "Hello Dolly"... On vous entend déjà fredonner! Ce fut aussi une célèbre comédie musicale en 1964 aux États-Unis, adaptée au cinéma en 1969. Annie Cordy crée la comédie musicale en France en 1972. Reste que le titre à lui tout seul sera repris de nombreuses fois. C'est ainsi qu'à la suite nous allons écouter l’interprétation de Louis Armstrong en 1964 puis Annie Cordy: "Hello Dolly"
La comédie musicale américaine a été adaptée en français en 1972 et créée par Annie Cordy, 20 ans plus tard pour une émission de télé (pensez à regarder la vidéo!). Annie Cordy chantait ce titre: "Hello Dolly"
Fidèle à ses classiques, pour sa chanson surprise, Cédric voulait mettre à l'honneur un artiste afro-américain de musique Motown: Michael Jackson, Diana Ross, Donna Summer qui avaient fait l'objet, nos auditeurs s'en souviennent, d'une émission 33/45. Mais restant indécis, ce sera finalement un chanteur français, Thierry Pastor, connu pour son tube "Coup de folie" produit par Roland Magdane. En 1985, il rend un hommage vibrant aux artistes noirs américains avec cette chanson, Thierry Pastor: "Sur des musiques noires"
Il est un des grands noms du disco, Cerrone avec plus de 30 millions de disques vendus. En 2001 le DJ Bob Sinclar lui rend hommage avec son l'album "Cerrone by Bob Sinclar". En 2007, le roi du disco fête ses 30 ans de carrière à l'Olympia de Paris, souvenez-vous, en 1978 vous avez sans doute dansé sur ce titre de Marc Cerrone: "Je suis music"
Un duo comme on aime vous en offrir dans 33/45. La vidéo date de 1972, Annie Cordy et Charles Trenet reprennent ensemble une chanson de 1938 du fou chantant, dans la célèbre émission "Midi trente" de Jacques Martin, présentée par Danielle Gilbert. Voici ce duo Annie Cordie et Charles Trenet: "Fleur bleue"
Les fans d'Alain Bashung c'est sûr qu'ils connaissent, mais pour ceux qui n'ont pas écouté tout le répertoire du chanteur, un premier indice: cette chanson fait partie de son quatrième album intitulé "Chatterton". Deuxième indice, Bashung en est le compositeur et co-signe les paroles avec Jean Fauque. Si vous n'avez pas trouvé, voici la réponse: c'est le titre n°11, le seul enregistrement de l'opus où il est un des guitaristes et chante, Alain Bashung: "L’apiculteur"
Ce groupe ou duo français Niagara, composé de Muriel Moreno et de Daniel Chenevez, fera rêver une dizaine d'années. Leur premier 33 Tours sort en 1986, deux tubes se détachent, "L’amour à la plage" et "Je dois m'en aller". Le 45 Tours extrait de cet album est pressé en 1987 et c'est celui que l'on écoute. Niagara: "Quand la ville dort"
Elle chantait cette chanson "Quelquefois" avec Claude François en 1976, Martine Clémenceau. Et c'est en 1981 que la chanteuse s'affirme avec un méga tube "Solitaire". Auteur-compositrice, elle écrit pour d'autres artistes dont -entre autres- dans les années 90 beaucoup pour Herbert Léonard. En 1984 on a beaucoup entendu aussi ce joli titre de Martine Clémenceau: "Puisque quelqu'un m'attend"
Cette comédienne et humoriste belge, Virginie Hocq, est décrite par Annie Cordy comme "drôle et extraordinaire". Il y a beaucoup de chance que vous soyez de son avis, en découvrant ou redécouvrant cette parodie de Virginie Hocq: "Les soldes"
Vous pourrez retrouver aussi prochainement Virginie Hocq en tant que comédienne dans le film de Didier Le Pêcheur intitulé "La liste de mes envies".
Pluribus ça vous dit quelque chose? C'est le nom de la nouvelle bande à Michel Fugain! Fugain & Pluribus sont partis pour une tournée 2013/2014 programmée pour l'instant jusque mi-juin 2014. Radio Fil et le Podcast Journal ont choisi dans le cadre de l'émission 33/45 l'époque du Big Bazar avec cette chanson de 1976. Les paroles sont de Claude Lemesle, la musique de Michel Fugain: "Dis-moi pourquoi"
Une heure passée trop vite comme d'habitude! Que l'on va conclure avec Annie Cordy, qui déclarait il n'y a pas si longtemps dans une interview: "Si j'étais dans la vie comme à la scène, je serais imbuvable! Je peux rester des journées sans parler"... On a du mal à le croire! Et comme son métier l’accapare beaucoup on ne s'inquiète pas. Toujours en tournée quelque part avec son spectacle, "Cordy et ses gus", elle reprend aussi dès février 2014 des concerts "Âge tendre". Et avant, l’infatigable Annie termine le tournage d’une série qui sera diffusée à la télévision en 2014 et qui s’appelle "Chef", avec Clovis Cornillac. Il y aura aussi la sortie du film "Le dernier diamant" où Annie Cordy sera aux côtés d'Yvan Attal et Bérénice Béjo. Puis la comédienne a déjà de programmé dans ses projets le tournage d’un film avec Jean-Paul Rouve, intitulé "Souvenirs". Époustouflante Annie Cordy, comme en 1970 quand elle chantait: "Je ne veux pas souffler dans le ballon"
C'est sur cette bonne humeur que l'on se quitte, vraiment une émission à partager! À dans trois semaines et encore mille mercis pour votre fidélité. Cédric vous rappelle nos liens:
Directement en page d'accueil du Podcast Journal ÉMISSIONS A PODCASTER vous y retrouverez sans souci d'horaire les "33/45" en podcast avec aussi toute la programmation en vidéo, ainsi que notre mensuelle De l'ombre à la lumière avec les jours et heures de diffusion de "33/45": lundi 18 h - jeudi 21 h - samedi 22 h.
Voici la liste des artistes pour ces trois semaines à venir: Annie Cordy, Eddie Constantine...
(31.69 Mo)
Découverte de la Vallée du Nil en audio et en vidéo, troisième partie...