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L’Église est Israël, et Israël est l’Église : pas de double alliance !

Par Monarchomaque

L’Église, c’est l’Église, et Israël, c’est Israël. Puissent-ils ne jamais être confondus. Voilà ce que soutiennent les dispensationalistes et autres partisans de la théologie de la double alliance. Pourquoi position est-elle erronée ?

Les des noms, appellations, qualificatifs, etc. que Dieu a utilisé pour Israël dans l’Ancien Testament ont été appliquées à l’Église dans le Nouveau Testament. Par exemple…

En Nombres 16.3 et Deutéronome 33.3, Dieu appelle Israël « saints ».
Dans Éphésiens 1:1 et Romains 1.7, il appelle l’Église « saints ».

En Deutéronome 7.6-7 et 14.2, Il identifie Israël comme « l’élu ».
Dans Colossiens 3.12, Tite 1.1 et Éphésiens 1, Il appelle l’Église « les élus ».

En Deutéronome 7.7-8 et 4.37, Il s’adresse à Israël comme le « bien-aimé ».
Dans Colossiens 3.12 et 1 Thessaloniciens 1.4, il s’adresse à l’Église comme « bien-aimé ».

En Ésaïe 41:9 et 43:1, Dieu explique qu’Israël a été « appelé ».
Dans le Nouveau Testament, Il dit aux saints dans Romains 1.6-7 et Colossiens 1.2 qu’ils sont les « appelés ».

En Ezéchiel 34 et Psaumes 77.20, Dieu considère Israël comme Son « troupeau ».
Dans Luc 12.32, Actes 20.28 et 1Pierre 5.2, c’est l’Église qui est Son « troupeau ».

En Exode 19:5-6, Dieu dit à Israël qu’ils sont une nation sainte, un « royaume de sacrificateurs et une nation sainte ». Dans 1 Pierre 2:9-10, l’apôtre dit à l’Eglise : « Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ; Vous qui autrefois n’étiez point un peuple, mais qui êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez point obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde. »

En Deutéronome 7:6, Dieu déclare Israël saint (dans le sens de consacré, ou mis à part).
Dans 1 Pierre 1.15-16, c’est l’Église qui est sainte et mise à part.

En Lévitique 26.11, Dieu dit qu’Il « tabernacle » (ou habite) parmi Israël.
Dans le Nouveau Testament, Jean nous dit: « et la Parole a été faite chair, et a habité (tabernaclé) parmi nous » (Jean 1.14).

Dieu est marié à Israël en Ésaïe 54.4 ; Jérémie 3.14 ; 6:2 ; 31:21 ; et Osée 2.19.
Dans le Nouveau Testament, c’est l’Église qui est mariée à Dieu par le Christ (qui est Dieu) dans Éphésiens 5.22-23 et 2 Corinthiens 11.2.

Comme si cela ne suffisait pas, Dieu dit en Lévitique 26.12, « Et je marcherai au milieu de vous ; je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple. » Dans 2 Corinthiens 6.16-18, l’apôtre Paul, sous l’inspiration du Saint-Esprit, écrit: « Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles ? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et j’y marcherai ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »

Source : cette capsule produite par Nicene Council…

Traduction : Libre avec Dieu


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