Magazine

Voyage Costa Rica

Publié le 25 septembre 2013 par <a Href="http://www.morphocostarica.com/">@mathieu </a> @morphoevasions
tortuguero costa rica

les canaux de Tortuguero

Le Costa Rica représente la destination écotouristique par excellence. Avec ses 23 parcs nationaux protégés, ses nombreuses réserves et refuges privés, ce petit pays possède, a lui seul, plus de 6% de la biodiversité mondiale. Cette richesse est due, essentiellement, à sa situation géographique et à sa politique protectrice environnementale. Bordé par les océans Pacifique et Atlantique et possédant 3 chaines volcaniques dont plus de 400 volcans recensés, le Costa Rica fait office de petit paradis biologique et géologique.

C’est dans ce cadre idyllique que l’agence réceptive française a choisi de s’installer. Etablie depuis 3 ans au cœur du pays, dans la petite ville de Ciudad Quesada, Morpho Evasions, organise pour les voyageurs venus de France, de Belgique, de Suisse ou encore du Québec, des circuits sur mesure construits main dans la main avec les voyageurs.

La personnalisation des circuits

Créer un voyage qui correspond aux goûts et à la personnalité du voyageur, a rapidement été le leitmotiv de l’agence, explique la directrice et fondatrice costaricienne de l’agence Paola Cardinale. « Il nous semble que construire un voyage en fonction des goûts et des envies des voyageurs ne devrait pas être une option supplémentaire dans une prestation de service, mais bien une évidence, et ce, sans avoir à faire payer au voyageur un service additionnel. Personnaliser les voyages de nos clients est notre principale force et la base de la philosophie de notre entreprise. ». Tous les voyageurs qui passent par Morpho Evasions peuvent en effet répondre à un questionnaire complet cernant au mieux leurs envies, les sites à découvrir et leurs passions pour dessiner un circuit qui leur ressemble.  « Nous fournissons également à tous nos clients, un carnet de route qui reprend tous les lieux et activités visités, un Road book très précis ainsi qu’une carte détaillée du Costa Rica pour les visiteurs qui souhaitent voyager en solo » précise Aurélien Declercq, chargé des opérations et co-fondateur de l’agence Morpho Evasions.

Une agence expérimentée

Morpho Evasions est le fruit abouti de la collaboration et de l’initiative de trois expatriés franco-belges et d’une costaricienne. Tous issus du monde du tourisme, les 4 créateurs de l’agence ont d’abord été guides naturalistes durant quelques années au Costa Rica. « Il a été essentiel d’avoir connu sous tous ses aspects le Costa Rica. Avoir guidé pour les plus grandes agences internationales installées au Costa Rica et avoir côtoyé une grande variété de publics, nous a permis de connaitre au mieux le Costa Rica et toute la logistique qu’engendre un tel voyage. Nous avons surtout connu des sites extraordinaires que nous adorons partager avec nos clients », aime ajouter Sophie  Cantillon, co-fondatrice et guide officielle de l’agence.

volcan costa rica

le volcan rincon de la vieja

Les volcans: l’autre face du Costa Rica

Sur plus de 400 volcans répertoriés sur l’ensemble du territoire, le Costa Rica possède 5 volcans actifs. Il est malgré tout possible d’aller les observer au plus près car les parcs nationaux dédiés à ces volcans sont tous ouverts au public.

colbri costa rica

colibri au costa rica

Le Costa Rica possède environ 6% de la biodiversité des espèces au niveau international sur une aire équivalente à 0,03% de la superficie mondiale.

Un exemple de circuit au Costa Rica

J1 : San José
Arrivée à l’aéroport, transfert et installation à l’hôtel, remise du carnet de route et du package « voyage personnalisé »

J2 : Tortuguero
Départ aux environs de 6h30 vers Tortuguero, surnommée la « petite Amazonie ». Cette appellation est due à l’impressionnante végétation qui borde son réseau de canaux et de lagunes.

J3 : Tortuguero
Visite des canaux du Parc National Tortuguero au plaisir de croiser caïmanssinges hurleurs, singes araignées, paresseux, toucans, iguanes, basilics, oiseaux de toutes les couleurs

J4 : Tortuguero – Puerto Viejo de Sarapiqui
Visite de la réserve Tirimbina et tour du cacao.

J5 : Puerto Viejo de Sarapiqui – Termales del bosque/Volcan Platanar
Visite de la réserve biologique de La Selva OET. Connue mondialement pour ses recherches biologiques en milieu tropical, la randonnée guidée de 3 heures vous emmènera à la recherche des coatis, paresseux, singes et autres espèces en tout genre. En soirée aux Termales del Bosque, en plein milieu de la forêt et de la foule habituée à ce genre de complexes.

J6 : La Fortuna – Arenal
En veille depuis 2010, le volcan Arenal n’en reste pas moins une des destinations les plus appréciées au Costa Rica. Sa forme triangulaire parfaite en fait le volcan le plus impressionant du Costa Rica.

J7 : La Fortuna – Rio Celeste/Bijagua – Rincón de la Vieja
Départ vers la région du volcan Tenorio, sa rivière bleu céleste, ses couleurs vives, son charme, sa cascade, le tout dans une forêt encore très préservée de l’impact de l’homme. Vous irez par la même occasion voir le « Teinturier », endroit où les deux rivières se mélangent pour former l’alchimie qui donne cette couleur si particulière au Rio Celeste. (entre 2 et 3 heures de randonnée).

J8 : Rincon de la Vieja
Petit-déjeuner à l’hôtel. Le volcan Rincon de la Vieja, jadis, servait de phare naturel pour les navigateurs du 19ème siècle tant ses éruptions étaient importantes. Une fois arrivés au Parc National Rincon de la Vieja.

J9 : Rincón de la Vieja – Monteverde
Vous découvrirez la forêt de nuages et apercevrez peut-être au détour d’un sentier de la réserve biologique de Monteverde le Quetzal, oiseau légendaire qui jadis représentait l’empire Maya. Visite d’une plantation de café. 

J10 : Monteverde
Cette journée découverte à Monteverde vous emmènera à la réserve de Selvatura. Vous y ferez les deux attractions phares de Monteverde :les ponts suspendus et la canopy (tyroliennes). 

J11 : Monteverde – Manuel Antonio
La station balnéaire de Manuel Antonio fut récemment reprise dans le top 14 des plus belles plages du monde. Plage, détente, soleil sont au rendez-vous de ce premier jour à Manuel Antonio et sa magnifique plage sur le Pacifique. 

J12 : Manuel Antonio
 Le parc national Manuel Antonio est une des destinations les plus appréciées du pays. Les capucins moinesle fameux singe-écureuil ou encore les paresseux y ont élu résidence depuis bien longtemps et font le bonheur des touristes venus les photographier sous tous les angles.

J13 : Manuel Antonio – San José
Pour cette dernière journée à la plage, vous pourrez profiter de la station durant toute la matinée avant de reprendre la route vers San José en début d’après-midi. (3h de route).

J14 : Départ
Transfert à l’aéroport.

Pour en savoir plus

http://www.morphocostarica.com

Site officiel

www.morphocostarica.com


Retour à La Une de Logo Paperblog