La recette du Gallo Pinto
Le Gallo Pinto est le petit-déjeuner traditionnel du Costa Rica, vous aurez sans doute l’occasion de le goûter au cours de votre voyage, circuit ou séjour au Costa Rica.
Le riz et les haricots noirs ou rouges étant à la base de l’alimentation costaricienne, le gallo pinto en est principalement constitué. Les costariciens réclament l’origine de ce plat alors que leurs voisins nicaraguayens protestent en se disant les vrais inventeurs du gallo pinto.
Si la plupart des gallo pinto que vous goûterez dans des restaurants sont plutôt fades et sans intérêt particulier, les recettes familiales sont par contre délicieuses. Les ingrédients principaux du vrai gallo pinto sont le riz, les haricots noirs et une sauce que vous trouverez au Costa Rica : la sauce Lizano (aussi appelée : salsa inglès, sauce anglaise). Le gallo pinto se fait, dans les familles, une fois par semaine. C’est pourquoi si vous gardez votre plat pour plusieurs jours vous devrez ou faire bouillir quotidiennement vos haricots noirs, ou les garder au frigo avant de les réchauffer.
A ces ingrédients de base, vous pourrez ajouter à votre goût : coriandre, tomate, origan, poivrons, oignons
La recette traditionnelle de madame Myrella Jimenez, paysanne costaricienne :
- Avoir déjà prêt et cuisinés, le riz et les haricots noirs. En général, les costariciens utilisent le riz et les haricots noirs qui restent des repas préc2dents. Si vous n’en avez pas à disposition préparez la veille au moins les haricots noirs*.
- Coupez en petits morceaux les oignons, faites les revenir dans une poêle, ajouter les haricots noirs préalablement préparés (voir note ci-dessous). Laisser chauffer un peu. Ajouter le jus des haricots noirs.
- Ajouter une dent d’ail et des morceaux de tomates coupées en petits morceaux. Ajouter aussi des petits morceaux de poivrons coupés finement.
- Mettre une quantité égale de riz cuit et de haricots noirs.
- Ajouter du coriandre (si vous aimez) et la sauce Lizano à la fin de la cuisson.
- Mélanger, couvrez et laissez reposer à feu doux pendant 5 min.
- Servez et dégustez.
Au Costa Rica, on sert le gallo pinto avec des œufs, du fromage cuit (spécialité du pays), de la banane plantain cuite ou encore de la saucisse coupée en morceaux avec une petite sauce tomate, mais cela dépend des goûts de chacun.
Nous vous invitons bien sûr à déguster ce plat traditionnel en compagnie des costariciens au cours d’un de vos voyage au Costa Rica.