Magazine Politique

Nous avons de quoi expliquer qu’il est possible de réaliser une autre société. Le billet du jour…

Publié le 18 novembre 2013 par Forrestgump54

MOI_pRévolution !!!
Bonjour et bises à toutes et tous mes amis (es),
en faisant le tour de certains murs sur Facebook, on y trouve tout et n’importe quoi. Et pour cause, chacun ses préoccupations, chacun ses propres intérêts et chacun ses propres idées.
On y trouve aussi beaucoup d’insultes sur telles ou telles personnes, des offenses qui ne font pas grandir le débat, bien au contraire. En général ces invectives se retrouvent concernant des répliques au niveau politique.
En ce moment, la violence verbale et physique prend le pas sur la discussion, sur l’écoute de l’autre, en fait on a cette malheureuse impression que certaines et certains imaginent détenir la raison, la vérité.
Si quelqu’un dans ce monde possédait la véracité, cela se saurait, ce n’est pas le cas, chacun d’entre nous détient une partie de cette exactitude, ce qui amène à dialoguer, à vouloir entendre et comprendre donc le débat.
Discuter, ce n’est ni ne pas respecter l’autre ni s’imaginer que nous sommes seuls sur cette terre.
Je ne suis pas d’accord avec les idées de droite, mais je me dois de respecter celles et ceux qui ont ces concepts, du moment où ils respectent le genre humain, notre démocratie et surtout notre république. Cela est l’important, respecter nos lois, notre culture et surtout nos façons d’être.
Je prône l’humain d’abord et du moment où je prône ceci, je me dois de respecter l’autre, lui parler sans pour autant l’insulter, l’écouter sans pour autant faire le sourd et insister sur ce que je dis, car ce que je dis peut être faux ou pas totalement juste et puis l’autre à ce droit de penser autrement.
Il y a un problème de communication, s’entendre et surtout s’écouter devient urgent, l’impératif n’est pas d’imposer telle ou telle idée, mais de la faire adopter, car l’obliger, cela revient à être comme celles et ceux que l’on combat.
Je vois et entends souvent et très souvent ces mots de « cons », « d’imbéciles », « d’ignorants », de « racistes » ou je ne sais quoi concernant celles et ceux qui votent FN. Ils votent, mais ne sont pas forcément FN, et au lieu de les insulter n’aurions-nous pas tout intérêt à démontrer que la politique du FN est néfaste et n’a rien à voir avec ce que disent leurs responsables ?
N’aurions-nous pas tout intérêt à expliquer notre politique, celle de l’humain d’abord, celle dont nous sommes persuadés qu’elle est juste ?
Je distribue souvent sur les marchés de ma région et souvent des personnes refusent notre tract en nous disant « tous les mêmes tous pourris, aujourd’hui je vais voter la MARINE. » Cela me met en colère et j’avoue que cela m’arrive d’élever le ton et parfois même d’en arriver à l’invective.
Avec nous, un camarade prend le temps de discuter avec ces gens, explique notre point de vue et surtout explique ce qu’est réellement le FN, il arrive à faire entendre nos idées, et ils partent en prenant notre tract. C’est lui qui a raison.
Nous n’avons pas les mêmes moyens d’information que le pouvoir, nous devons nous débrouiller et cela n’est pas facile de se faire entendre sans les médias. Mais, entre les médias et notre comportement qui souvent banalise ces gens qui ne savent plus où tourner la tête, indirectement nous amplifions le travail que ces médias font chaque jour, à savoir présenter le FN comme un parti honorable alors qu’il ne l’est pas.
Dialoguer, discuter, écouter, entendre, expliquer, doivent devenir des verbes sur lesquels nous devons nous reposer, nous inspirer pour nous faire nous-mêmes entendre sans passer pour des gens intolérants et butés.
Nous disons combattre l’injustice, l’intolérant, le raciste, le dictateur, et souvent, dans notre attitude, nous faisons la même chose, certes nous pensons que c’est pour le bien, mais nous sommes dans l’erreur, en faisant cela, on n’encourage pas ces gens indécis ou perdus à faire le bon choix.
Celle ou celui qui ne sait pas ou qui ne sait plus a besoin qu’on explique, que l’on démontre que nous avons raison.
L'invective, l'insulte, le non respect de l'autre sont les faiblesses de la femme et de l'homme qui ne sait quoi répondre au propos contraire qui sont les siens.
Nous avons largement de quoi dire et de contre dire ! Nous avons un projet : « l'humain d'abord » et dans ce projet il y a de quoi expliquer ce que nous souhaitons et attendons d'une autre politique que cette politique libérale et qui ne pense qu'à l'argent, à la compétitivité. Nous avons de quoi expliquer qu'il est possible de réaliser une autre société.
Cela doit être notre priorité.
Liberté, égalité, fraternité, solidarité, laïcité, poing fermé et levé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Forrestgump54 30495 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines