La plate-forme internet Agrilocal63 a été mise en valeur par le ministère de l’agriculture. Elle permet de mettre en relation directement les agriculteurs et artisans locaux avec les professionnels en charge de la restauration collective.
Agrilocal63 du producteur à la cantine…
La plate-forme internet Agrilocal63 permet une mise en relation simple et immédiate entre fournisseurs locaux (producteurs, artisans bouchers-boulangers, coopératives, entreprises agroalimentaires,…) et acheteurs (établissements scolaires, maisons de retraite, restaurant, villages vacances,etc.), sans intermédiaire.
Les fournisseurs et les acheteurs sont géo-référencés dans une base de données exhaustive pour permettre un approvisionnement de proximité.
L’acheteur accède à l’offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte l’implantation géographique des fournisseurs potentiels, sur un périmètre qu’il a lui-même établi (rayon de 10, 20, 30 km, etc.).
Cette nouvelle logique est un gage de débouchés pour les agriculteurs, c’est également une manière de structurer l’offre et de créer une dynamique collective sur un même territoire.
« Le concept Agrilocal démontre que des réponses nouvelles peuvent se trouver au cœur de nos territoires, en prise avec la réalité. Les départements sont la collectivité la mieux placée pour faciliter ce rapprochement entre producteurs et utilisateurs. » Jean-Yves GOUTTEBEL, président du Conseil général du puy-de-Dôme.D’autres initiatives en France
« Agrilocal », « Mes produits en ligne », « Manger bio, ici et maintenant » sont d’autres initiatives locales lancées dans la Drôme, Pays de la Loire, …
>>> En savoir plus : le dossier proposé par le ministère de l’agriculture.
Vente directe : des agriculteurs au grand public sans intermédiaire
De plus en plus d’agriculteurs proposent également de la vente directe. Des réseaux comme « mon producteur.com » et « bienvenue à la ferme » permettent d’identifier les agriculteurs participants et de les contacter directement.