Magazine Cinéma

Stay (2006)

Par Eric Culnaert

divulgué le 7 juin 2007 par Eric

Stay (2006)Stay (2006)

A la fin du film, l'un des pneus avant de sa voiture éclate sur le pont de Brooklin. Son père (Bob Hoskins ) et sa mère (Kate Burton), assis à l'arrière, y restent sur le coup, ainsi que sa petite amie et future femme Athena (Elizabeth Reaser), pourtant assise à ses côtés. Lui, il gît sur la route, salement amoché, et tâtonne à la recherche de la bague de fiançailles qu'il comptait offrir à Athena, veillé par le docteur Sam Foster (Ewan McGregor) qui roulait dans la file d'à côté lors de l'accident et par Lila Culpepper (Naomi Watts), infirmière, également dans le coin au moment où tout a basculé.

Pas de miracle: il crève avant l'arrivée des secours. Un peu secoué mais ne perdant pas le nord, Ewan McGregor invite Lila Culpepper à prendre un café sous prétexte qu'il sent qu'il n'arrivera pas à trouver le sommeil. Et tu sais quoi? on est prêt à le croire, vu qu'il se paye un flash de trois secondes qui le replonge dans l'univers dément qu'on imagine issu de l'agonie d'Henry Letham (Ryan Gosling), le type allongé sur le bitume, très occupé à perdre son sang et à provoquer la rencontre du médecin et de l'infirmière - le tout en ressassant sa culpabilité d'avoir provoqué la mort de ses parents et son propre désir de mourir à l'imitation d'un genre de peintre maudit qui s'est foutu en l'air pour son 21e anniversaire, à l'endroit précis où il vient d'avoir ce foutu accident...

... ou de se tirer une balle dans la bouche. Ses peintures, tout le monde s'accorde à leur trouver du génie, ça torture Lila Culpepper, enseignante en arts plastiques qui doute de son propre talent et n'a dû de survivre à une tentative de suicide qu'à son psychiâtre de petit copain (Ewan Mc Gregor), lequel n'arrive pas à franchir le pas et à la demander en mariage. Faut dire qu'il entend des voix, qu'il voit des fantômes et se fait mordre par un chien qu'on a dû piquer douze ans plus tôt pour une maladie de foie.

Si tu crois que tu vas comprendre de quoi il retourne en allant faire un tour sur Allocine, surtout ne te prive pas. Mais à mon avis, tout ce que tu y apprendras, c'est que le titre est en réalité une apostrophe au dernier spectateur qui n'avait pas encore quitté la salle au bout d'un quart d'heure lors de la projection presse.

Choisis ton arme et flingue la fin du film


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Culnaert 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte