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L’euphorie durable au volant

Publié le 18 novembre 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

Connaissez-vous la sensation d’euphorie durable ? C’est l’expression forgée par les communicants de Nissan à propos de leur nouveau concept-car électrique, présenté au salon automobile de Tokyo, la BladeGlider.

Construite sur la base d’une très raisonnable Nissan Leaf, la voiture ressemble pourtant à un avion à ailes delta, ceux qu’on identifie immédiatement aux films de guerre avec des vrais morceaux de pilotes valeureux dedans. D’ailleurs le volant ressemble à un tableau de bord de jet, avec un ordinateur de bord qui affiche des cartes en relief et les conditions atmosphériques en temps réel.

Nissan présente son nouveau concept-car électrique au salon automobile de Tokyo, la BladeGlider, en forme d'avion delta.

Nissan présente son nouveau concept-car électrique au salon automobile de Tokyo, la BladeGlider, en forme d’avion delta.

Ce prototype, qui a pour premier objectif de faire parler de la marque (et ça marche, la preuve…) a été conçu par le designer Ben Bowlby, déjà aux manettes derrière le bolide électrique qui va participer aux 24 h du Mans en 2014, la Nissan ZEOD RC.

Au delà du coup de pub, ce caprice de designer montre que l’industrie est vraiment entrée dans un nouveau cycle : depuis l’invention de l’automobile, les voitures ont toujours eu à peu près la même silhouette, parce qu’il fallait une grosse place pour le moteur thermique. Ce temps-là est fini. Les nouvelles technologies de motorisation électrique, en plus d’être moins polluantes et plus silencieuses, permettent désormais d’inventer de nouvelles formes.

C’est le cas pour ce modèle, qui ne fait qu’un mètre de largeur sur l’essieu avant pour mieux s’enfoncer dans l’air comme une flèche, et qui concentre son poids, notamment celui des batteries, sur l’essieu arrière, bien plus large, pour obtenir une tenue de route renforcée.

Ce nouveau concept-car électrique préfigure des formes nouvelles pour les automobiles

Les moteurs sont insérés dans les roues, ce qui permet de propulser la voiture sans occuper tout l’espace habituel d’un moteur à explosion. A l’intérieur, le conducteur est positionné à l’avant-centre. Son siège se déplace automatiquement lorsque la porte s’ouvre, pour que deux voyageurs puissent se placer derrière lui.

Bref, la frontière entre l’avion et la voiture devient plus floue. Designers, à vos crayons pour dessiner l’avenir !
Remonter à la source :

Nissan BladeGlider


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