Magazine Séries

Critiques Séries : The Walking Dead. Saison 4. Episode 6.

Publié le 18 novembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-11-18-17h57m25s36.png

The Walking Dead // Saison 4. Episode 6. Live Bait.


Après l’apparition éclair du Governor dans les dernières secondes de l’épisode précédent, il était évident que l’on allait découvrir ce qu’il s’est passé entre la chute de son règne et cette micro-scène. Je dois avouer que ce n’est pas l’épisode qui m’excitait le plus cette année, notamment car je n’ai jamais été le plus grand défenseur de la cause du Governor. Le personnage a apporté énormément de choses dans la saison précédente, mais je dois avouer que je ne sais pas du tout quelle direction cette saison 4 veut prendre avec le personnage. Le faire revenir presque à quoi bon étant donné que la série avait réussi à survivre sans lui et sa menace planant au dessus de la tête des personnages. Pourtant, à certains moments, « Live Bait » est un très bon épisode et notamment dans son introduction. La scène d’ouverture de l’épisode avec un Governor fini, prêt à tout faire brûler. D’ailleurs, on tente de redonner un peu de stature un personnage qui a tout perdu la saison dernière. Cette image du Governor devant son ancienne demeure en feu était brillante. J’ai tout simplement adoré. Mais est-ce que cela va plus loin ?
La série cherche alors à affaiblir son ancien méchant. On le retrouve au fil d’une longue marche, épuisé par la fatigue avec une barbe de plusieurs semaines. On a l’impression de voir Tom Hanks dans Seul au Monde. Il va alors rencontrer à ce moment là une famille dans laquelle il va avoir du mal à s’intégrer au début mais qui va finir par devenir l’homme de la situation. Entre aider le grand père à avoir son oxygène, une femme en manque d’un peu d’affection (« Let me be a nurse again » était certainement la phrase la plus drôle dans cet épisode, surtout vis-à-vis de ce qui s’en suit) et puis une petite fille qui va réussir à trouver chez le Governor une sorte de figure protectrice et paternelle. C’était touchant comme message et je ne m’y attendais pas du tout. Maintenant, je me demande vraiment ce que The Walking Dead va bien pouvoir nous dire autour du personnage étant donné que malgré de belles images et des scènes intéressantes, on sent que le Governor arrive à un moment où la saison n’a pas besoin de lui. Et encore moins besoin de sa menace. C’est dommage peut-être.
vlcsnap-2013-11-18-17h56m53s236.pngCependant, j’ai énormément de mal à comprendre le Governor. C’est un personnage tellement étrange qu’il est difficile de savoir où la série veut réellement en venir avec lui. Il peut être complètement cinglé et puis parfois être le plus doux des agneaux. Il va être finalement assez gentil avec ce petit groupe de femme qu’il va rencontrer dans cet épisode. Il va les aider. On pourrait presque croire que cet épisode est une métaphore de l’expiation de ses péchés. Pourquoi pas. Après tout, le rapporte entre The Walking Dead et la religion a souvent été étroit. L’épisode joue énormément sur les ambiguïtés du personnage qui peut très bien être un atout pour lui (notamment quand il s’agit de démontrer à quel point il peut être quelqu’un de réellement protecteur avec cette petite fille). La scène où il tue tous les zombies dans le trou à la fin de l’épisode était vraiment efficace. Finalement, c’est un épisode décevant d’un côté mais sympathique de l’autre. Je suis juste partagé sur l’utilité du Governor à ce stade de la saison.
Note : 5/10. En bref, peut-être faible par moment mais ponctué par de bons moments.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines