Magazine Théâtre & opéra

TTO : A Night with Irène de Langelée, qu’en pensons-nous?

Publié le 18 novembre 2013 par Misteremma @misteremma

A Night with Irène de Langelée était LE spectacle que je ne voulais pas manquer pour cette saison 2013/14 du TTO. L’insupportable femme m’avait, en effet, fait beaucoup rire dans les petites vidéos mises en ligne sur YouTube où elle s’amusait à critiquer le théâtre de la Toison d’Or, sa directrice ou sa programmation.

Je m’attendais donc à retrouver cet univers, version XXL, dans ce spectacle dont la première fut jouée hier soir. L’entrée en scène est amusante avec Irène déblatérant, à nouveau sur le TTO, le qualifiant de chantre des invertis (comprenez les homosexuels) et s’étonnant même que du poppers n’était pas en vente au bar. Succulent!

Qu’elle ne fut cependant pas ma surprise lorsqu’elle entonna une première chanson! Je comprends rapidement que ce spectacle se déroulera sur le même schéma que Antoine Guillaume assume, à savoir moitié one-(wo)man show – moitié récital. Peu friand de ce concept hybride, je déchante – si l’on peut dire – rapidement. Les parties chantées cassent ainsi le rythme du spectacle et des textes de Sébastien Ministru qui, quand à eux, restent toujours un plaisir à écouter. Autre petit bémol, Antoine Guillaume utilise une voix stridente pour incarner Irène. Si le résultat est très réussi et apporte un véritable plus au personnage lors des parties parlées, on ne peut pas en dire autant lorsqu’il pousse la chansonnette. Avec un timbre proche de celui de Mylène Farmer, on a ainsi pas mal de difficultés à comprendre certaines parties de textes. Dommage.

Le spectacle est donc à recommander à ceux qui ont apprécié Antoine Guillaume assume. Ceux qui ont un peu de mal avec le concept du chant intégré à un spectacle humoristique, passé votre chemin cette fois.

En bonus, regardez la vidéo de Mister Emma qui était parti à la rencontre d’Antoine Guillaume au TTO :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog