Magazine

The Beatles : On Air – Live At The BBC Volume 2

Publié le 19 novembre 2013 par Corboland78

131119 Beatles.jpgIl y a quasiment vingt ans, en 1994, paraissait un double CD des Beatles « Live at the BBC », la suite de ces enregistrements « On air – Live at the BBC Volume 2 » vient d’atterrir sur ma platine.

Double CD une fois encore, livré dans un joli petit emballage au livret étoffé et illustré de photos rares ou du moins pas trop connues. Le premier volume couvrait la période 1963-1965, celui-ci se focalise particulièrement sur 1963 avec quelques emprunts à 1964.

Historiquement, les Beatles ont joué en direct pour la radio anglaise près de 275 chansons entre mars 1962 et juin 1965 dont 88 chansons différentes. Ancienneté oblige, les titres présents sur l’album sont en mono et comme l’expliquent les notes du livret, les techniques d’enregistrement d’alors assez sommaires, ne permettent pour ainsi plus de bricoler les bandes. L’avantage, c’est que nous sommes certains d’entendre les Beatles tels qu’ils jouaient sur scène et ils sont réellement convaincants. Tant au niveau des instruments que de leurs fameuses harmonies vocales.

Nous retrouvons donc leurs classiques de cette période, Please, Please Me, Misery, Ask Me Why, I Saw Her Standing There et autre I Feel Fine. Les raretés plus ou moins véritables sont bien planquées, Beautiful Dreamer et cette reprise de Chuck Berry, I’m Talking About You ou encore Lend Me Your Comb

Néanmoins, la question que tout honnête homme se pose devant ce genre de « nouveauté » discographique, c’est quel est son intérêt ? Les fans furieux des Beatles ne se la posent pas, ils achètent le disque et courent s’enfermer chez eux pour l’écouter en boucle. Pour les autres, plus objectifs, si le CD n’est pas indispensable intrinsèquement parlant, il donne furieusement envie de réécouter les premiers albums des quatre de Liverpool. Ne serait-ce que pour se redonner une bouffée d’air pur, se remettre dans les oreilles cette musique pleine d’énergie et de joie de vivre, servie par ces voix inoubliables à jamais gravées dans nos mémoires. Vous avez ainsi la réponse à votre question, ce CD est une piqûre de rappel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corboland78 254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte