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Impacts du contenu ou comment des gamins de moins de 10 ans bouleversent le marketing

Publié le 19 novembre 2013 par Cyril Bladier
Petites_canailles

Le contenu est essentiel à une démarche de présence et de visibilité sur le web. Le contenu est important avant l'achat pour se faire connaître; une fois le prospect ciblé pour l'éduquer et après la vente soit pour qu'il fasse part de sa satisfaction auprès de son réseau, soit pour en tirer un business case et enrichir son contenu. Mais cette nécessité de contenu ne fait pas que des heureux, notamment parmi les marketeurs traditionnels. En effet, cela demande une adaptation et un nouveau mode de pensée.

En quoi le marketing de contenu change-t'il la donne par rapport au marketing traditionnel?

1)   On n'est plus en push mais en pull. Il s'agit d'attirer le consommateur, pas de lui pousser de la pub. C'est très différent.

2)   Divertir et éduquer d'abord, vendre ensuite. Je n'ai pas beaucoup entendu parler d'éduquer en marketing traditionnel.

3)   On ne parle pas de ses produits. Mentionner ses produits n'est pas la meilleure solution. L'opposé de ce qu'on fait en marketing traditionnel.

4)   On doit penser et agir comme un éditeur, pas comme un publicitaire. C'est moins confortable.

5)   On fonctionne en temps réel. On est dans du marketing continu. C'est assez exigeant.

6)   Besoin de nouvelles ressources.

7)   Nouvelle culture. La culture de la publication, n'est pas la même que celle de la pub.

Quelles sont les répercussions sur les organisations?

1)   Réallocation des ressources. Il faut en finir avec un certain nombre de pratiques anciennes et essayer des nouveautés.

2)   Rééduquer l'équipe, oublier ce qu'on a appris à l'école. Tous ces médias sont nouveaux : YouTube n'a pas 10 ans! Et les tablettes n'ont pas 5 ans.

3)   Changement de culture et du mode de management.

4)   S'adapter au mobile. L'iPhone a été lancé en 2007 et les impacts sont tels que désormais il devient dangereux d'avoir un site non compatible avec les mobiles.

5)   Intégrer le contenu au marketing parmi toutes les autres approches : réseaux sociaux, référencement, emails et médias de masse traditionnels.

6)   Créer des conversations autour de la marque et non sur la marque (Altimeter). 

Cyril Bladier


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