Le festival Alimenterre aborde les enjeux agricoles et alimentaires Nord - Sud à partir d’une sélection de six films documentaires.
Coordonné par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), il a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre dans plusieurs villes de France, d'Europe et d'Afrique de l'Ouest.
Cette année à Strasbourg, six projections-débats sont organisées par l'association Ingénieurs sans frontières, du lundi 18 novembre au mercredi 27 novembre.
L'entrée est gratuite, et chaque projection-débat est suivie d'un buffet à prix libre.PROGRAMME
• Lundi 18 novembre – 19 h
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal (arrêts Observatoire et Universités)
Les Déportés du libre-échange, de Marie-Monique Robin
Dix ans après la signature du traité de libre-échange ALENA, ce court-métrage en fait le bilan pour les paysans mexicains.Autrefois producteurs de leur alimentation de base, ils dépendent aujourd’hui des importations et des transferts d’argent de leurs proches émigrés aux USA. Un cas d’école sur la nécessité de soutenir une agriculture familiale.
Débat en présence de Viviana VIERA de l'association TEJE, qui traite les questions de traités de libre-échange au Parlement Européen.
• Mardi 19 novembre – 19 h
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal (arrêts Observatoire et Universités)
Taste the waste, de Valentin Thurn
Ce film invite à réfléchir sur le gaspillage alimentaire des champs jusqu’à notre assiette, en Europe et sur les autres continents. Il dénonce ce gâchis, mais propose également des alternatives.
Débat en présence de Maître Abdelkrim MAAMOURI, avocat.
• Mercredi 20 novembre – 19 h
Bar L'Artichaut, 56 Grand'Rue (arrêt Alt Winmärik)
Nouadhibou : les poissons ne font pas l'amitié de François Reinhardt.
Dans le port de Nouadhibou (Mauritanie), des milliers de pêcheurs artisans sont confrontés à l’épuisement des ressources et doivent prendre de plus en plus de risques pour rapporter du poisson. Ce court-métrage présente les principaux enjeux de la surpêche et de « l’accaparement de la mer » en Afrique par les pays riches et gros nconsommateurs de poisson.
Débat en présence de Greenpeace.
• Samedi 23 novembre – 15 h 30
ENGEES, 1 quai Koch (arrêt Gallia)
Le Pain des tropiques, de Bernard Simon
Au fil des étapes de la fabrication de la cassave, une galette populaire faite à base demanioc, ce film présente la lutte quotidienne des paysans haïtiens contre le déboisement, l’érosion et l’appauvrissement des sols, afin de garantir leur indépendance alimentaire.
Débat en présence de Gisèle DABIRE, invitée burkinabée du CFSI.
• Mardi 26 novembre – 19 h
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal (arrêts Observatoire et Universités)
LoveMEATender de Manu Coeman.
Tous les enjeux de la production de viande à l’échelle mondiale, du culturel à l’économique, du politique à l’éthique, sont explorés dans ce documentaire. Sans pour autant nous culpabiliser, ce film pédagogique et ludique nous invite à réinterroger nos comportements alimentaires.
Débat en présence de Philippe CAUSSANEL, expert en production animale.
• Mercredi 27 novembre – 19 h
Institut Le Bel, 4 rue Blaise Pascal (arrêts Observatoire et Universités)
Cultures en transition de Nils Aguilar.
Face à la triple menace liée au changement climatique, à la raréfaction du pétrole et aux crises économiques à répétition, ce film révèle des alternatives plus justes, plus épanouissantes et plus écologiques pour nourrir l’humanité. Par des exemples en Europe et à Cuba, Cultures en transition offre une base de réflexion sur les modes de production et de consommation au Sud comme au Nord.
Débat en présence de Rémi PICOT, éleveur et maraîcher bio, et du Domaine
DURRMANN, vignoble bio.
Source : Communiqué de presse Campus Vert
EN SAVOIR PLUS :
http://campusvert.u-strasbg.fr
http://www.festival-alimenterre.org/
http://isf-france.org/Groupe/12/359