Magazine Journal intime

Retour en classe

Par Charlotte_aussie
Permalink

Retour en classe

En ce moment on est très occupés. Tous les samedis, on part étudier. Il nous faut rejoindre les autres élèves, amener de quoi faire un bon morning tea, observer, noter, s’exercer… et dans quelques semaines nous devrons faire une présentation.

Dans les rangs, ça stresse un peu : la date de la presentation arrive à grands pas et personne n’a le temps de s’y mettre. Heureusement que les profs sont cools ! Il y a une bonne ambiance dans la promo, même qu’hier, la responsable a suggéré un petit repas tous ensemble. Il faut dire que ça papote pas mal pendant les classes, un peu trop au gout de certains, car on ne finit jamais dans les temps.

Voila, on prend un cours de permaculture. Il ne manque plus que la maison et on va pouvoir prendre des poules, planter une food forest, créer des guilds, des swales et nous nourrir de notre jardin. Comme j’ai hâte !

Comme quoi, cinq ans en Australie, ça vous change une vie. Ca vous transforme un couple de citadins en apprentis fermiers !

image
image
image
image
image
image
image
image
image

Quelques commentaires sur les photos ci-dessus:

1. Le compost : la transformation quasi miraculeuse de vos déchets organiques en une terre très fertile (ca ne sent pas mauvais !). En Nouvelle Galles du Sud, 80% des sols sont morts (<1% de vie organique détectée). Composter, c’est le premier pas vers la reparation de ces sols dont depend notre survie. 

2. En permaculture, un sol doit toujours être recouvert. Le mulch (=paillis ?) permet de conserver l’humidité dans la terre et nourrir celle-ci lorsqu’il se decompose. 

3. Chaque semaine, des élèves désignés apportent le morning tea. Fait-maison obligatoire ! 

4. Une poule heureuse qui assure la fonction de désherbant, fertilisant, insecticide, et vous donne des oeufs quand elle le souhaite.

5. Une poule, si mignonne soit-elle, peut parfois avoir besoin de repères visuels pour savoir ou pondre… 

6. Observation du PH de l’eau d’un système d’aquaponie en détresse.

7. La permaculture incite a créer plusieurs points d’eau dans sa propriété, afin de créer un habitat aux lézards, grenouilles, libellules… et de créer des micro climats. Ce bassin est situe sous la sortie d’une gouttière et contient des plantes qui purifient naturellement l’eau polluée tombée du toit.

8. Cette maison a trois grands reservoirs d’eau qui lui assurent de traverser les étés les plus torrides a moindres frais. Ce reservoir semble en hauteur et loin de la maison, mais par un système de gravite, l’eau qui s’écoule du toit tombe directement dans le reservoir.

9. Les trois grands principes de la permaculture : prendre soin de la terre, prendre soin des gens et redistribuer le surplus.

10. Distribution de boutures à tout va pendant les cours

11. Le Saint Grââl : Introduction a la permaculture par Bill Mollison, et les devoirs.

12. Un jardin en mandala, croise avec des keyholes, afin d’avoir accès à toutes les plantes facilement et d’agrandir la surface du jardin.

Comments (View)

Retour à La Une de Logo Paperblog